Un changement notable est en place du côté d’Amazon Prime Video. Les utilisateurs qui passent par l’application du service vidéo sur iPhone, iPad ou Apple TV peuvent maintenant acheter ou louer des films ou séries directement depuis l’appareil, alors qu’il fallait passer par la version Web jusqu’à présent.

Cette méthode était en place jusqu’à présent parce qu’Apple prend une commission de 30% pour tout achat intégré au sein d’une application et Amazon ne voulait pas voir une telle commission partir dans les poches d’Apple pour chaque location ou achat de contenu. Cette règle est toujours d’actualité en réalité, mais il semblerait qu’Apple et Amazon aient négocié un accord.

Un autre élément notable est que l’achat ou la location se fait par le système de paiement d’Amazon directement et non via celui d’Apple. Cela semble violer la règle 3.1.3 de l’App Store, mais encore une fois il est possible qu’Apple et Amazon aient trouvé un accord spécial. Ce serait une première en tout cas : aucune application du même type qu’Amazon Prime Video n’a le droit d’avoir son propre système de paiement et contourner celui d’Apple.

Il est bon de rappeler qu’Apple et Amazon se sont rapprochés ces dernières années, notamment avec le premier qui s’est mis à vendre ses produits sur le site commerçant. De plus, il est possible qu’Apple ait revu ses règles au vu de la Commission européenne et d’autres organismes qui l’accusent de pratiques anticoncurrentielles.

Mise à jour Apple a finalement réagi, en expliquant avoir mis en place un programme pour les fournisseurs de services vidéo. Il s’applique à trois services pour l’instant : Amazon Prime Video, Altice One et Canal+. Tous les trois peuvent passer par leur propre système de paiement et éviter les 30% de commission d’Apple.