Après Spotify, c’est au tour de Rakuten de s’attaquer à Apple en Europe au sujet des pratiques anticoncurrentielles du fabricant au niveau de l’App Store. Le discours est similaire à Spotify : les 30% de commission dérangent.

Kobo, qui appartient à Rakuten, ne trouve pas normal qu’Apple prenne 30% de commission pour la vente de chaque livre numérique depuis son application. Kobo ajoute qu’Apple dispose de sa propre application, à savoir Apple Livres, et Apple n’est pas soumis à une quelconque commission pour les ventes de livres.

À l’instar de Spotify, Kobo invite ses utilisateurs à acheter des livres depuis son site pour ensuite les consulter depuis son application. Cela évite de payer les 30% de commission à Apple. Mais cette situation n’est pas idéale, notamment parce que Kobo ne peut pas fournir un simple lien dans son application pour rediriger les utilisateurs vers son site. Spotify a le même problème, c’est pour cette raison qu’il n’y a pas de lien pour obtenir Spotify Premium depuis le site de Spotify au sein de l’application iOS.

Kobo demande maintenant à l’Europe de se pencher sur le cas pour vérifier les pratiques d’Apple au niveau de l’App Store, tout particulièrement avec les développeurs tiers. La requête est similaire à celle de Spotify dans les grandes lignes.

MaJ du 16/06/2020 : la Commission Européenne a bien reçu la plainte de Kobo, et vient donc de lancer des enquêtes officielles sur l’App Store afin « d’apprécier si les règles imposées par Apple aux développeurs concernant la distribution d’applications via l’App Store enfreignent les règles de concurrence de l’Union européenne. Les enquêtes portent plus particulièrement sur l’utilisation obligatoire du système d’achat intégré propriétaire d’Apple et sur les restrictions de la capacité des développeurs à informer les utilisateurs d’iPhones et d’iPads de possibilités d’achat moins coûteuses en dehors des applications ». La Commission confirme en outre que ces enquêtes font suite aux requêtes de Spotify et de Kobo.