[MaJ : l’Europe ouvre une enquête] Pratiques anticoncurrentielles : Kobo (Rakuten) attaque Apple en Europe
Après Spotify, c’est au tour de Rakuten de s’attaquer à Apple en Europe au sujet des pratiques anticoncurrentielles du fabricant au niveau de l’App Store. Le discours est similaire à Spotify : les 30% de commission dérangent.
Kobo, qui appartient à Rakuten, ne trouve pas normal qu’Apple prenne 30% de commission pour la vente de chaque livre numérique depuis son application. Kobo ajoute qu’Apple dispose de sa propre application, à savoir Apple Livres, et Apple n’est pas soumis à une quelconque commission pour les ventes de livres.
À l’instar de Spotify, Kobo invite ses utilisateurs à acheter des livres depuis son site pour ensuite les consulter depuis son application. Cela évite de payer les 30% de commission à Apple. Mais cette situation n’est pas idéale, notamment parce que Kobo ne peut pas fournir un simple lien dans son application pour rediriger les utilisateurs vers son site. Spotify a le même problème, c’est pour cette raison qu’il n’y a pas de lien pour obtenir Spotify Premium depuis le site de Spotify au sein de l’application iOS.
Kobo demande maintenant à l’Europe de se pencher sur le cas pour vérifier les pratiques d’Apple au niveau de l’App Store, tout particulièrement avec les développeurs tiers. La requête est similaire à celle de Spotify dans les grandes lignes.
MaJ du 16/06/2020 : la Commission Européenne a bien reçu la plainte de Kobo, et vient donc de lancer des enquêtes officielles sur l’App Store afin « d’apprécier si les règles imposées par Apple aux développeurs concernant la distribution d’applications via l’App Store enfreignent les règles de concurrence de l’Union européenne. Les enquêtes portent plus particulièrement sur l’utilisation obligatoire du système d’achat intégré propriétaire d’Apple et sur les restrictions de la capacité des développeurs à informer les utilisateurs d’iPhones et d’iPads de possibilités d’achat moins coûteuses en dehors des applications ». La Commission confirme en outre que ces enquêtes font suite aux requêtes de Spotify et de Kobo.
Google prend aussi 30% mais c’est Apple uniquement qu’ils attaquent…
Oui je suis d’accord.
Il faut comprendre que derrière il y a une gestion que ce soit le play store ou l’app store mais 30% c’est quand même pas rien.
Ils sont bien content de profiter des stores.
C est un écosystème donc tout le monde a besoin de tout le monde
Oui je suis d’accord, 30% c’est un peu trop, et je pense qu’il y a quand même un peu de frai à avoir. Mais ce que je critique c’est « pourquoi Apple ? » C’est juste fou, cette entreprise elle a l’air d’aliener certain.
Excellente défense (c’est ironique hein…)
Franchement ils abusent, ils ont qu’à vendre leurs livres uniquement sur leur site il est où le problème ? Comme Spotify l’application peut permettre simplement la lecture et pas l’achat… mais il vaut mieux pleurnicher en effet
Le principe d’une boutique virtuelle ou physique c’est qu’elle prend de la marge. La grande distribution aussi a ses propres marques et les industriels ne disent rien .
Certes, mais aucun distributeur ne détient une telle position dominante. C’est le propre du droit de la concurrence que d’en tenir compte et de réguler ces situations qui deviennent anormales. La législation européenne est un peu plus complexe que ton bon sens orienté Apple lover
Ce n’est pas la com dont il est question…encore heureux.
Mais sur le pourcentage de cette dernière.
Apple a la chance d’avoir un catalogue riche à proposer et cela grâce aux…