Tim Cook revient sur les droits LGBTQ, George Floyd, le COVID-19, … et le paiement de l’impôt sur les bénéfices
A peine quelques heures avant la WWDC 2020 (dont la Keynote introductive sera diffusée à partir de 19h ce soir), Tim Cook a accordé une courte entrevue à la CBS, un entretien souvent entrecoupé par des petits spots de présentation d’Apple (produits, services, engagements). Le CEO est revenu sur quelques-uns des points chauds du moment, et notamment sur l’extension des lois visant à mieux protéger les personnes LGBTQ dans le monde professionnel. « Tout le monde doit être traité avec dignité et respect » affirme avec conviction Tim Cook, qui rappelle au passage la décision récente de la Cour Suprême américaine de considérer comme totalement illégal le licenciement d’une personne en raison de son sexe ou de son orientation sexuelle. Sans surprise, Cook s’est aussi de nouveau exprimé sur la mort dramatique de George Floyd et sur le rôle du smartphone dans la diffusion d’une information qui a ébranlé l’Amérique et abouti à d’énormes manifestations anti-racistes : « Certains changements les plus spectaculaires se sont produits, parce que quelqu’un a pu tourner une vidéo » note Cook.
En revanche, concernant le dossier brûlant de l’évasion optimisation fiscale, les propos de Tim Cook risquent fort de ne pas faire l’unanimité. Le patron d’Apple estime en effet qu’il n’y a pas de contradiction entre l’image de responsabilité sociale affichée par Apple et le fait de payer ce que l’on « doit » en impôts (sous entendu, quitte à payer le moins de taxes possibles via des méthodes d’optimisation fiscale parfaitement légales). Légèrement bousculé sur ce sujet par le journaliste John Dickerson, Tim Cook aura même tenté de botter en touche en rappelant les aides financières d’Apple dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, comme si la charité ou les « dons » des grandes entreprises « compensaient » les manœuvres d’optimisation fiscale. « Vous payez ce que vous devez, mais vous aidez la société » conclut – assez cyniquement – Tim Cook. Enfin, l’homme fort d’Apple n’a pas manqué d’évoquer la pandémie de COVID-19 ainsi que les mesures de distanciation sociale toujours en cours dans les Apple Store et à l’Apple Park.
« payer le moins de taxes possibles via des méthodes d’optimisation fiscale parfaitement légales ».
En tant que PDG d’Apple, s’il ne faisait pas ce qu’il fallait pour limiter au maximum niveau impôts, ce serait une faute grave de sa part vis à vis de la société et de ses actionnaires.
Et en tant que particulier tout le monde fait pareil : personne n’est prêt à payer de l’impôt si ce n’est pas absolument nécessaire. Les parents font des donations en nue-propriété aux enfants pour limiter l’impact fiscal, le PACS ne fait que de supprimer la fiscalité entre concubins (sinon les droits à payer sont de 60 %), les entreprises gratifient leurs employés par des tickets restos, … etc…
Bref, c’est parfaitement normal, et le raisonnement vaut pour 10 € comme pour 100 millions d’€.
Le tout est de respecter la loi et que tout ça reste légal.
Les particuliers optimisent fiscalement parce qu’ils y sont obligés (le niveau de revenu est faible en moyenne), les entreprises par pure avidité financière. Ce n’est pas tout à fait le même point de départ ni la même motivation. Si on va par là, « Qui vole une pomme vole la banque de France », sauf que celui qui vole une pomme, c’est pour manger.
Pertinent
Quand la classe moyenne fait de l’optimisation (et j’en fais parti) on ne le fait pas pour manger. Il ne faut pas caricaturer. Dagon à raison, personne ne souhaite payer plus d’impôt que ce qu’il doit légalement faire. Et si l’on n’est pas satisfait de ce que permet de faire certaines optimisations, alors il faut légalement combler ces dernières pour les empêcher. Mais tant que le vide legal est présent, il n’y a pas de reproche à faire.
Ouais enfin il y a quand même un point à prendre en compte : l’optimisation fiscale est légale ! Alors arrêtons de dire que c’est scandaleux et une catastrophe, ça en devient ridicule. Si ça vous dérange, changez les lois. C’est pas compliqué et c’est ce que est en train de très bien faire Bruno Le Maire avec son impôt sur le chiffre d’affaire au lieu du bénéfice. Au lieu de pleurnicher que les riches sont méchants et les pauvres sont gentils mais n’ont pas de quoi mangez, faites quelque chose. Bravo à Bruno Le Maire pour son action
Tout le monde fait le maximum pour payer le moins d’impot et ce , peu importe la classe sociale.