xCloud sur iOS : Microsoft abandonne à cause des règles de l’App Store
C’est le 15 septembre prochain que xCloud sera disponible pour tout le monde. Ce service de Microsoft permet de jouer en streaming aux jeux Xbox sur smartphones et tablettes. Ce sera proposé sur Android, mais pas sur iOS à cause des règles d’Apple.
Une version bêta (plus que limitée) a pu être acceptée sur TestFlight, la plateforme de test d’Apple, il y a quelques mois. Ce fut de courte durée, au point que Microsoft a abandonné la version bêta sur iOS aujourd’hui alors que la fin était initialement programmée pour le 11 septembre.
« Notre période d’aperçu du Projet xCloud sur TestFlight s’est terminée sur iOS et nous nous concentrons à proposer le cloud gaming dans le cadre du Xbox Game Pass Ultimate aux clients Android à partir du 15 septembre », a indiqué Microsoft à The Verge. Le groupe précise avoir envie de proposer xCloud sur davantage d’appareils, mais c’est compliqué avec Apple. Pendant la bêta sur iOS, seul Halo: The Master Chief Collection était disponible à 10 000 personnes « pour se conformer aux politiques de l’App Store », explique Microsoft.
Il faut dire qu’Apple n’aime pas vraiment ces applications liées au cloud gaming puisque le fabricant n’a pas vraiment le contrôle dessus (sur les achats notamment et donc sur sa commission de 30%). D’ailleurs, Stadia, le service de cloud gaming de Google, n’est pas proposé sur iOS (il y a seulement une application de gestion avec laquelle il n’est pas possible de jouer). On peut aussi citer le cas de Steam Link qui a mis un an avant de recevoir le feu vert d’Apple. Et encore, Valve avait dû faire des ajustements.
Apple prend des risques avec les règles de l’App Store et pourrait se mettre beaucoup de joueurs à dos. Le fabricant d’iPhone est justement concerné par des enquêtes pour pratiques anticoncurrentielles, en Europe notamment.
Pas bon pour Apple ces refus, si ils loupent le virage du Cloud Gaming, ils risquent de perdre des clients.
Ils vont le louper, parce que le système va à l’encontre de leurs règles.
Et si par je ne sais quel miracle ils l’acceptent, tous les autres développeurs vont leur tomber dessus parce qu’ils acceptent de ne pas prélever leur commission pour ça et pas pour eux!!!!
J’avoue un peu deg ..
Sinon il faudra passer par Shadow et xcloud une fois connecté
À voir déjà le catalogue
Ils est Déjà bcp plus intéressant que l apple Arcade🤣
Il veulent simplement imposer Apple Arcade, sur tous leurs iphones, montrer les chiffres aux actionnaires et faire péter le champagne: la joie du dividende qui passe loin devant ses clients à coups de « tendances », pourquoi donc les satisfaire et proposer de vrais services qu’ils ne sont pas capable de fournir? On trouvera toujours un fanboy qui dira « ouais mais Flappy Bird ca vaut au moins RD2, regarde les notes des lecteur JVC »… Vivement que la FTC fasse son boulot..
Il va falloir que les utilisateurs migrent en masse vers des smartphone Androïd pour qu’ils comprennent que leur règle a la c… ça saoule tout le monde ?
C’est fait, j’ai quitté Apple pour un beau S20 sans restrictions.