Epic Games est loin d’être le seul groupe qui critique Apple et son App Store. C’est maintenant au tour de plusieurs développeurs japonais de tirer la sonnette d’alarme et pointer du doigt les règles.

Les développeurs japonais estiment que la gestion de l’App Store par Apple est mauvaise. Ils évoquent une mise en application incohérente par Apple de ses propres règles concernant l’App Store, des décisions imprévisibles en matière de contenu et des défaillances dans la communication. Le combat n’est pas tout à fait le même que celui d’Epic qui se focalise surtout sur les 30% de commission.

« Le système de vérification d’application d’Apple est souvent ambigu, subjectif et irrationnel. La réponse d’Apple aux développeurs est souvent brusque et passe-partout, mais même avec cela, vous devez être poli en de nombreuses occasions, comme un serviteur qui demande au maître ce qu’il veut ensuite », explique Makoto Shoji, fondateur de PrimeTheory. Il ajoute que la validation peut prendre des semaines et il est parfois difficile d’avoir une communication de la part d’Apple.

Des studios développant des jeux expliquent qu’ils ont dû faire des modifications à des personnages en maillot de bain parce qu’Apple y voyait des personnages sexualisés. De plus, des développeurs sont du côté d’Epic dans son combat face à Apple et espèrent que le créateur de Fortnite va gagner.

La Fair Trade Commission du Japon (gendarme japonais du commerce) a fait savoir qu’elle va surveiller les pratiques de l’App Store au vu des réactions des développeurs. D’autres pays ont déjà annoncé se pencher sur le sujet.