Décidément, la biographie officielle de Steve Jobs est riche en enseignements. Comme vous le savez, les smartphone sont tous dotés d’un écran de protection contre les rayures, appelé Gorilla Glass. Fabriqué à New York, par l’entreprise locale Corning Glass, cette protection choisie par de multiple constructeur de téléphones et tablettes permet à ces derniers de placer une large pièce de plastique sur la façade de l’écran, permettant une protection contre la casse et les rayures. Aujourd’hui, le principe est simple à mettre en oeuvre, mais en 2006-2006, quand Apple a conçu le premier iPhone, les choses étaient loin d’être aussi évidentes…

La biographie d’iPapy revient donc sur la prise de contact par Steve Jobs avec l’entreprise Corning Glass. Alors que le lieu logique pour la recherche d’un tel composant aurait été en Asie, John Seeley Brown, un ami de Steve Jobs lui a présenté le PDG de Corning. Dès lors, les success story de l’iPhone et de la société New Yorkaise ont été au rendez-vous.

C’est dans les années 1960 que Corning a développé un procédé chimique permettant de développer le Gorilla Glass. Mais à l’époque, l’entreprise eu bien des difficultés à trouver un marché intéressé par sa trouvaille. Du coup Steve Jobs proposa d’acheter tous les stocks que la société pouvait lui fournir dans les six mois suivant la signature de leur contrat.


Le premier iPhone a été commercialisé à 2007, le reste fait désormais partie de l’histoire.

Wendell Weeks de Corning explique « Nous avons produit une protection qui n’avait jamais été conçue jusque là. » Et d’ajouter : « Nous n’aurions pu jamais réaliser un tel travail sans l’ambition de Steve Jobs… ». La Gorilla Glass a été adopté par nombre de constructeurs, mais il faudra se souvenir du rôle silencieux d’Apple, qui a cru en une technologie sans que le public ne le sache et sans jamais en faire de publicité. Oui, Apple a réinventé l’écran anti-rayures, un composant désormais banal mais qui a changé durablement l’industrie des smartphone !

Source |Hindustantimes