Si vous avez un Mac, alors vous avez probablement un iPad. C’est en tout cas ce que révèle Greg Jozwiak, le vice-président du marketing mondial d’Apple, lors d’une interview avec Fast Company.

Logic Pro Application Mac et iPad

Greg Joswiak estime qu’il y a beaucoup de place pour l’iPad et le Mac dans la vision d’Apple de l’évolution de l’informatique personnelle, en partie parce qu’il est déjà clair qu’il y a de la place pour les deux dans la vie de ses clients.

« Le fait est que la majorité des clients Mac possèdent un iPad et qu’ils utilisent les deux », explique-t-il. « Et une grande partie des clients de l’iPad ont un Mac, ou même certains d’entre eux ont un PC [Windows]. Vous utilisez l’outil qui vous convient le mieux à ce moment-là. Ce sont deux outils différents ».

Cette révélation n’est pas forcément une bonne nouvelle pour tous ceux qui espéraient voir un jour macOS sur iPad plutôt qu’iPadOS. Apple ne semble avoir aucun intérêt particulier à proposer le même système d’exploitation sur deux types d’appareils que les utilisateurs ont déjà. Un tel changement pourrait bien avoir un impact négatif sur les ventes de Mac si l’iPad pouvait soudainement tourner sous macOS. Et quand on sait que les ventes de Mac ont généré près de 30 milliards de dollars de revenus en un an…

Cela étant dit, iPadOS a réellement besoin d’un changement. Les tests pour les iPad Pro M4 et iPad Air M2 ont montré que les deux tablettes étaient très bonnes, mais le logiciel (iPadOS) ne permet à aucun moment d’exploiter le vrai potentiel. On reste sur un usage classique d’un iPad.