Apple et Google ont respectivement écopé d’une amende en Corée du Sud à la suite d’une collecte de données d’utilisateurs sur la localisation sans avoir obtenu au préalable leur consentement.

Apple Store Logo iPhone 13 Pro

Apple et Google se font taper sur les doigts en Corée du Sud

La condamnation d’Apple représente une amende de 210 millions de wons (141 589 euros). Le fabricant a collecté des données de localisation sans consentement, violant la clause relative à la divulgation de sa politique en matière de données, a déclaré la Commission coréenne des communications. Il n’est cependant pas précisé quelle partie d’iOS ou de macOS a posé problème.

Pour sa part, Google doit payer 3 millions de wons (2 024 euros) pour avoir violé une clause relative à la divulgation de sa politique en matière de données de localisation. Il n’est pas précisé pourquoi l’amende de Google est nettement inférieure à celle d’Apple.

Google et Apple n’ont pas été les seules entreprises touchées par ces amendes relativement modestes. La Commission coréenne a infligé des amendes à 188 entreprises au total.

Ces mesures administratives ont été prises à la suite d’une inspection régulière des entreprises traitant des informations de localisation, effectuée en vertu de la loi révisée sur la protection des informations de localisation en 2022.

« Les informations de localisation sont une ressource clé pour améliorer le confort des utilisateurs et une base pour la croissance des industries innovantes, mais nous devons prendre en compte la protection de la vie privée des individus et la sécurité sociale dans l’utilisation des informations », a déclaré le président de la Commission coréeene, Kim Hong-il.