Apple Intelligence : un abonnement payant pour certaines fonctions ? Des analystes y croient
Au départ, Apple Intelligence est disponible gratuitement sur iPhone, iPad et Mac. Mais faudra-t-il un abonnement payant pour débloquer l’ensemble des fonctionnalités ? Certains analystes qui ont discuté avec CNBC pensent que ce sera bien le cas à l’avenir.
Vers un abonnement payant pour Apple Intelligence ?
Neil Shah, analyste du cabinet Counterpoint Research, estime qu’Apple pourrait proposer ces fonctionnalités dans le cadre d’un abonnement Apple One modifié. Selon lui, le prix pourrait être de 10 ou 20 dollars par mois afin de débloquer tout le potentiel de l’intelligence artificielle d’Apple. « Les logiciels et les services sont plus lucratifs pour Apple, qui peut les répercuter sur le modèle d’abonnement Apple One », dit l’analyste.
À date, Apple One coûte 19,95€/mois et propose iCloud+ avec 50 Go de stockage, Apple TV+, Apple Music et Apple Arcade.
« Apple est l’un des rares fabricants d’appareils connectés à avoir réussi à monétiser les services à valeur ajoutée qu’il propose », explique pour sa part Ben Wood, directeur de recherche chez CCS Insight. « En conséquence, il a créé un précédent auprès de ses utilisateurs, à savoir qu’ils doivent payer pour des services plus haut de gamme. Sur cette base, il n’est pas exclu qu’Apple choisisse de faire payer des fonctions plus avancées dans le cadre de son offre Apple Intelligence ». Selon cet analyste, Apple pourrait bien être tenté de lancer un abonnement Apple One supplémentaire.
Pour la période de mars à juin, Apple a révélé avoir eu un chiffre d’affaires de 24,21 milliards de dollars juste pour les services. Cela représente une hausse de 14,14% sur un an. Les analystes estiment que le fait de faire de ses propres fonctions d’IA une source de revenus pour les services pourrait permettre à Apple de compenser le rythme plus lent des mises à niveau matérielles et de répercuter sur les clients le coût élevé de son investissement dans l’IA.
Dans le cas d’une IA payent, j’imagine que la suite sera: (produit apple dépassent les 1000€) bientôt faudra débourse 50€ en plus pour activer le produit, puis débourse encore un abonnement mensuel/annuel pour le laisser actif ? T’en qu ils y sont pk ne pas inciter le clien a donner son num et code de bank ?.
Un peu de retenue sur l’idiotie Snarkoi. Dans le numérique, tout usage induisant des frais pour l’entreprise se verra facturé à l’utilisateur. C’est normal non ? Vas dire à ton opérateur de te facturer juste la box et l’installation et qu’il n’y a pas de raison de te facturer un abonnement, on verra comment ils vont réagir 😂. Nan sans rire, il y en a desfois qui ont de sévère problèmes de logique.
Un jour un constructeur offrira le tel en échange d’abonnements de services et la Apple sera bien obligé de revoir son système de tarification et surtout les prix indécents des matériels
Pour tout ce qui fonctionnera en local, aucune raison de faire payer un abonnement. Pour les requêtes qui passe par leurs serveurs, ça a déjà du sens. Mais ici visiblement pour certains non. Les autres font payer l’accès à leur IA de façon payante, pas de soucis, mais quand c’est Apple d’un coup c’est un problème. Gros cerveaux non ?