Une fausse information circule sur les réseaux sociaux selon laquelle Apple va supprimer à distance l’application Telegram sur les différents iPhone en circulation, et ce sans prévenir les utilisateurs. Il s’agit d’une fake news qui prend malgré tout de l’ampleur.

Telegram

Tout part de l’arrestation ce week-end de Pavel Durov, le fondateur et patron de Telegram. L’arrestation a eu lieu en France, dans l’aérogare du Bourget, au nord de Paris. Le milliardaire franco-russe de 39 ans a été interpellé à la suite d’un mandat de recherche étant émis contre lui par des enquêteurs français. L’Ofmin, chargé de la lutte contre les violences faites aux mineurs, avait émis un mandat de recherche au titre du service coordinateur d’une enquête préliminaire associant divers services enquêteurs pour des infractions allant de l’escroquerie, au trafic de stupéfiants, au cyberharcèlement, à la criminalité organisée en passant par l’apologie du terrorisme et la fraude.

Depuis, certaines personnes s’inquiètent pour l’avenir de l’application Telegram, que ce soit sur iOS ou Android. Mais il ne faut pas croire l’information selon laquelle Apple va supprimer l’application de messagerie à distance.

Des tutoriels circulent sur les réseaux sociaux, avec des personnes invitant à utiliser la fonctionnalité Temps d’écran d’iOS afin d’empêcher la désinstallation d’applications. Cette fonctionnalité est normalement utilisée par les parents afin d’empêcher leur enfant à supprimer une application. Ce n’est pas du tout prévu pour empêcher une désinstallation à distance par Apple.

Apple pourrait éventuellement supprimer Telegram de l’App Store si les autorités lui ordonnent d’agir de cette façon. Mais les personnes qui ont déjà installé l’application pourront la conserver.