Il s’avère que WhatsApp et Threads ne sont pas les seules applications retirées de l’App Store en Chine. Apple a également supprimé les applications Telegram et Signal, là encore à la demande de la Chine.

App Store Logo Icone

La déclaration d’Apple pour justifier le retrait de Telegram et Signal est identique à celle pour WhatsApp et Threads :

Nous sommes tenus de respecter les lois en vigueur dans les pays où nous opérons, même si nous ne sommes pas d’accord avec elles. L’administration chinoise du cyberespace a ordonné le retrait de ces applications de la vitrine chinoise en raison de ses préoccupations en matière de sécurité nationale. Ces applications restent disponibles au téléchargement sur toutes les autres vitrines où elles apparaissent.

La Chine n’explique pas vraiment quelles sont ses préoccupations précises en matière de sécurité nationale pour ces quatre applications qui comprennent trois messageries et un réseau social. Deux d’entre elles appartiennent à Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram.

Certains pensent que c’est un moyen de répliquer au potentiel blocage de TikTok aux États-Unis. Le réseau social est toujours disponible aux États-Unis, mais le pays envisage très sérieusement une interdiction, accusant ByteDance, la maison-mère de TikTok, d’avoir un lien direct avec le gouvernement chinois, au point de fournir des informations sur les utilisateurs. ByteDance a toujours nié.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’Apple cède aux requêtes de la Chine pour faire supprimer des applications de l’App Store. Il y a déjà eu des affaires pour les VPN, un média et un réseau social.