L’application iOS du réseau social Damus a fait son apparition sur l’App Store cette semaine, mais elle disparait déjà en Chine. En effet, Apple l’a retirée en raison des exigences chinoises.

Damus Application iPhone

Damus, une application conçue pour accéder au réseau social via le protocole open source Nostr, avait déjà eu du mal à débarquer sur l’App Store, après avoir été rejetée. Mais une demande du gouvernement chinois signifie que l’application a été retirée de l’App Store dans ce pays.

« Nous vous écrivons pour vous informer que votre application, à la demande du CAC (Cyberspace Administration of China), sera supprimée de l’App Store de Chine parce qu’elle comprend un contenu illégal en Chine, qui n’est pas conforme aux directives d’examen de l’App Store », indique l’e-mail d’Apple. L’e-mail poursuit en ajoutant que « selon le CAC, votre application viole les dispositions relatives à l’évaluation de la sécurité des services d’information basés sur Internet ayant des attributs d’opinions publiques ou capables de mobilisation sociale ».

Damus est un réseau social décentralisé basé sur des paires de clés cryptographiques. Plus particulièrement, le contenu partagé n’est pas détenu ou hébergé par qui que ce soit, contrairement à un réseau social traditionnel comme Twitter ou Facebook. L’application ne fait guère plus qu’agir comme un navigateur, similaire à un navigateur comme Google Chrome ou Safari.

Cet aspect décentralisé ne semble pas plaire au gouvernement chinois, d’où la demande de supprimer l’application de l’App Store chinois. Apple a accepté la requête.