Carte cadeau : une universitaire critique les méthodes commerciales d’Apple… à tort
Une universitaire spécialisée dans les vidéos TikTok sur les escroqueries marketing affirme qu’Apple l’aurait fraudée lors de l’achat d’un iPad avec une remise… bien qu’elle ait en réalité obtenu exactement l’offre à laquelle elle devait s’attendre. Le Dr Mara Einstein, professeure au Queens College de la CUNY, critique ainsi le marketing d’Apple et prétend dans une vidéo TikTok que la firme de Cupertino l’a « trompée » en lui offrant une carte cadeau de 100 dollars qu’ils lui auraient ensuite facturée.
Dans la vidéo, le Dr Einstein encourage les internautes à contacter la FTC si un tel cas leur est arrivé, ajoutant qu’il s’agit de marketing trompeur. Oui mais voilà, la réalité est que le Dr Einstein a payé exactement ce qu’elle devait, avec une réduction « éducation » sur l’iPad et une carte cadeau de 100 dollars en prime. Apple a effectué deux prélèvements sur la carte de crédit : l’un pour l’iPad, avec donc une réduction de 100 dollars, et l’autre pour la carte cadeau, ce qui fait que le montant total correspond bien au prix annoncé. Apple utilise cette méthode pour éviter qu’une personne n’utilise la carte cadeau seule puis ne retourne l’iPad (et donc récupère une carte cadeau de 100 dollars « gratuitement »). Le Dr Einstein a pourtant insisté sur sa version, malgré les explications d’Apple, et semble convaincue qu’elle a fait retirer la « fausse » charge de 100 dollars. En réalité, c’est bien elle qui a mal interprété la situation. Comme quoi, on peut s’appeler Einstein et avoir quelques soucis de compréhension…
Le soucis qu’elle voit c’est plutôt : elle paie 500$, mais si elle retourne l’iPad, elle ne sera remboursée que de 400$ si elle a déjà activé sa carte cadeau. Est-ce que cette carte activée peut aussi être remboursée même après activation ?
En cas de retour, le client est remboursé du prix total du produit Il s’agit ici d’éviter que des personnes détournent le principe de la carte cadeau pour récupérer un bon d’achat gratuit après retour du produit.
La Fnac fait quelque chose de similaire en « offrant » la carte Fnac+ lors de l’achat d’un produit (mais ne dit pas qu’en fait elle n’est pas offerte, que c’est juste le montant qui est déduit du produit acheté). En tant que client, je n’étais pas intéressé, mais comme c’était offert, j’ai accepté. Sauf que j’ai voulu rendre le produit acheté car défectueux et je n’ai pas été remboursé de la totalité du prix du produit car j’ai eu une réduction pour compenser la carte Fnac+ dont je ne voulais pas et j’ai dû me battre pour la résilier et me faire rembourser. J’espère qu’Apple rembourse et désactive la carte cadeau si elle n’a pas été utilisée.