iPhone 16 : le Wi-Fi 7 est bridé au niveau des débits
Les iPhone 16 et 16 Pro sont les premiers smartphones d’Apple à avoir du Wi-Fi 7. Cette nouvelle norme propose des débits plus rapides, notamment par rapport aux iPhone 15 Pro qui supportent le Wi-Fi 6E. Mais dans les faits, ce n’est pas très glorieux.
Les Numériques a fait un test du Wi-Fi 7 avec les iPhone 16 et 16 Pro. Le premier test a permis d’atteindre 1,6 Gb/s dans le meilleur des cas et le second a pu monter à 1,7 Gb/s. C’est déjà très bien, au point que ce soit plus que suffisant pour la majorité des utilisateurs. Mais le même débit a pu être atteindre avec l’iPhone 15 Pro Max. Or, Les Numériques a pu obtenir des débits 2,4 fois plus rapides avec d’autres appareils Wi-Fi 7 par rapport au Wi-Fi 6E. Quel est donc le problème avec les iPhone ?
Le problème vient en partie du fait qu’Apple a limité les performances du Wi-Fi 7 sur les iPhone 16 en ne permettant pas aux appareils de profiter de la largeur de canal de 320 MHz, qui est conforme au Wi-Fi 7. Au lieu de cela, les iPhone 16 voient leur canal plafonné à 160 MHz, ce qui réduit de 50% les performances Wi-Fi potentielles des nouveaux smartphones haut de gamme.
La valeur du canal de 160 MHz est visible sur l’outil de diagnostic de l’iPhone. Apple propose également une page dédiée sur son site.
Pour le dire autrement, les iPhone 16 ont bel et bien du Wi-Fi 7, mais il n’est pas pleinement exploité, ce qui explique les débits qui ne sont pas exceptionnels par rapport à ce que l’on retrouve sur les iPhone 15 Pro et leur Wi-Fi 6E.
Il n’est pas précisé pour le moment si la limitation concerne uniquement l’Europe ou si c’est une réalité un peu partout dans le monde.
Comme d’habitude Apple bride ces appareils pour garder de la marge pour les appareils de l’année suivante.
Faudra payer en + pour l’iPhone 17 pour avoir 240MHz, et le 17 Pro Max 512GB pour la 320MHz
Ils brident les perfs pour notre bien. Un peu comme avec l’Appstore pour pas qu’on chope des ViRuS
Coupez internet à cet homme par pitié…
Boucle là petit fanboy. Tu sais bien que j’ai raison
« Boucle la petit fanboy » sacré argument, sans doute le seul que t’aies j’imagine…
Cet argument légendaire, allez bonne continuation 😂
@Frenchtwo
Ah non moi j’ai avancé une raison au préalable, c’est pour notre bien j’imagine. D’ailleurs je n’ai pas demandé aux mangeurs de pomme qu’on leur coupe internet, j’aime lez voir se sentir débile et dans explication face aux frasques légendaire d’Apple
Ce qui est rigolo en sachant que j’ai été le premier à me moquer d’eux en voyant qu’on ne dépassait pas 1.5Gbits… J’ai un S23Ultra et un 15PM mais bref. Quand tu critique tu es forcément hâter et quand tu dis du bien tu es fanboy. J’avais juste répondu avec humour de couper internet parce que ton com était perché et t’as pris directement des conclusions, j’adore le social du web c’est toujours tellement divertissant. M’enfin 😂
Relis ton com et dis moi ou est ce qu’on devine que tu as un 15 PM et que les as critiqué ? On est pas dans ta tête. Sinon il y a vraiment de quoi se foutre la gueule d’Apple sur ce coup (comme sur plein d’autres), et au passage j’ai un seul smartphone et c’est un 15PM, il y a du bon chez Apple évidement
C’est possible d’améliorer avec une mise à jour logiciel d’IOS ?
Techniquement oui. Comme les fonctions photos « réservés aux 16s » qui pourraient être pour les anciens modèles. Ce sont des modifications software, non hardware. Mais elles segmentent et incitent au renouvèlement. Bref, de l’enculerie.
Et après on va nous parler de l’environnement, hein xD
Ah ça. Le double standard. Des pros !!!
Plus les articles sortent, plus l’état de faits de cette série 16 s’enfonce. Et en même temps ils suivent la meilleure voie si renouveler tous les ans est le but. Chaque année le nouveau produit est toujours aussi bien fini, il prend la tête des classements mais n’est qu’une évolution MINIME de la version précédente. Cela permet deux choses : rester au sommet et ne pas frustrer les acheteurs (celui de l’année précédente n’a aucun intérêt à renouveler rentabilisant son investissement, et le nouvel acquéreur bénéficie du top du marché). Là où Apple sait mettre un produit à jour bien qu’il soit « ancien » par l’OS (l’ajout des fonctions d’apnée du sommeil sur les modèles vendus dès 2023 pour l’Ultra 2) donc ne pas permettre aux modèles capables de le gérer les fonctions photos (4k120, photostyles etc…) reste mesquin.
Peut-être que ce soir ils déploieront 18.0.1 avec une amélioration…
Un peu comme avec la freebox pop… elle est wifi 7 mais n’inclut pas la bande des 6 Ghz contrairement à la freebox ultra ou les débits sont beaucoup plus puissant. Néanmoins ça reste légal et Apple aime jouer avec les détails…