Un mouchard au coeur des smartphones Samsung et HTC : ça risque de faire mal…
Incroyable. Après l’affaire de l’iPhone mouchard (Lire : Apple s’explique sur l’affaire de l’iPhone mouchard), montée en épingle par la presse généraliste et rapidement oubliée (à juste titre), c’est au tour des Android Phone d’être touchés par une affaire de cheval de Troie… Sauf que dans le cas présent, l’affaire semble nettement plus grave.
A priori, HTC et Samsung auraient intégré un mouchard dans leur surcouche respective Sense et TouchWizz. Développé par Carrier IQ, ce « rootkit » donne au constructeur la possibilité de recueillir une ribambelle d’informations sur l’utilisateur du téléphone (localisation, applications lancées, etc.), lesquelles sont par la suite envoyé à des serveurs des constructeurs. Tout ceci se fait à l’insu de l’utilisateur. Cette fonctionnalité, si on peut dire, est forcément impossible à désactiver par l’utilisateur.
Carrier IQ, du nom de la société éditrice du mouchard, explique que l’utilisation du programme est faite de manière anonyme, et à but uniquement technique. HTC et Samsung n’ont pas encore communiqué sur le sujet, chose étonnante car cette information, qui circule sur diverses sources anglo saxonne depuis quelques semaines, ne semble pas les effrayer outre mesure.
Notons que d’après les dernières informations butinées sur la toile, Carrier IQ ne serait pas uniquement utilisé sur certains mobiles Android, dans la mesure où le rootkit incriminé semble être aussi présent dans les BlackBerry et certains Nokia… Ce serait les opérateurs AT&T et Verizion qui « obligeraient » les constructeurs à intégrer le rootkit, un rootkit non présent sur le territoire européen semble-t-il.
Toutes ces affaires d’atteintes à la vie privée, c’est inquiétant tout de même. je m’en vais de ce pas sur Facebook le mettre dans mon statut ;-)
Source | 01Net & AndroidPolice
LOL pas mal la blague a la fin. Sinon moi je dis « mes fesses » qu’elles sont anonymes les informations récoltées.
… ben voyons…
C est très grave quand meme tout ces mouchard
Vu qu’ Androïd est u. Système OpenSource il est et sera toujours possible de patcher légalement cette fonctionnalité lol… Mais en gros, le code est facilement auditable. Merci les grands groupes de nous prendre pour des co# et désolé aussi pour ceux qui payent des fortunes leur téléphones ou le jailbreak n’est pas autorisé… Tant de failles à cacher lol…
Apple le fait aussi ( voir leur pub dans certaine de leurs apply ) de même que les téléphone siglé SFR Orange et l’autre…..
donc pour moi rien de nouveaux et la vie priver cela fait un bout de temps que l’ont en as plus grâce a ces gadgets
y comprit votre carte bancaire quand vous faite des courses ont sait ce que vous acheter et ont vous cible pour l’envoie de promo ( pub )
Ce n’est plus la peine de vouloir ce cacher puisque les mouchards prennent un malin plaisir a nous suivrent pas a pas !.
et oui ont est suivi à la trace
Cette nouvelle c’est simplement pour faire taire une faille connu par Apple depuis 2008 et qui n’a été corrigée que ce mois par la dernière version iTunes,en effet, une application de surveillance dénommée FinFisher a été développée en Allemagne et a été conçue pour exploiter une vulnérabilité dans iTunes afin d’infecter des ordinateurs. La solution FinFisher est commercialisée par la société Gamma International…..et ça c’est un cheval de Troie autrement plus dangereux qu’un mouchard anonyme..
ouais bon… iphone addict c’est quand même le paroxysme de l adoration d’apple, à croire qu’ils ont des parts chez eux. alors quand ils font un article qui concerne android…
rooo, honte à samsung et android ! je suis profondément touché dans ma moralité. Cela meriterai des excuses publiques et en rampant par terre :-)
Quand on a appris que l’iPhone d’Apple contenait un « mouchard » qui permettait de récolter des infos sur l’utilisateur, on a pu lire des commentaires du type : » quel scandale de la part d’Apple!!! », « Apple devrait avoir honte!! »… Là ça concerne Androïd, les commentaires que je lis ne sont pas du tout pareil. Comme si que c’était tout à fait normal.
tu crois que tu n’est pas surveiller avec ton iphone , ta carte bancaire , ton Pc ou ton Mac ?
Sauf que ce n’est pas Android qui fait celà,mais la couche logiciel d’HTC et Samsung (avec mon Sony Ericson,pas de souci) et pour votre gouverne,80% des logiciel que vous installez sur vos PC et Mac renvoi des données anonymes pour le suivi des logiciels,la correction de bug et l’amélioration des produits,ceci fait parfois l’objet d’une demande d’autorisation séparée, mais c’est aussi parfois dans les condition générale que l’on accepte en cochant la case,mais qu’on ne lit jamais….
Visiblement, vous n’avez pas compris le fond de la pensée. Je voulais montrer qu’Apple n’avait pas le même traitement au vu des commentaires sur le même genre d’affaire. Quand c’est Apple on crie au scandale mais pas quand c’est les autres… Sinon je sais très bien que nous citoyens sommes pistés de partout. Le monde des teletubbies n’existe pas.
Et vous le postez sur Edvige?
Euh,pardon,Facebook?
Voici la position officielle de IQ : http://www.carrieriq.com/company/PR.EckhartStatement.pdf
On voit que certaines compagnies technologiques, contrairement à une en particulier, répondent aux questions de la presse et la publie…