Apple développerait un iPad « géant » capable de se déplier pour offrir une surface équivalente à deux iPad Pro côte à côte. Ce modèle verrait le jour en 2028 selon Mark Gurman de Bloomberg.

iPad Pliable Concept

Concept

L’un des principaux défis auquel Apple s’attaque est l’apparition d’un pli visible, qui défigure la plupart des smartphones pliables actuellement sur le marché. Les prototypes d’Apple auraient franchi un cap important, avec un pli presque invisible, bien que la suppression totale de celui-ci reste incertaine. Ce problème, auquel Samsung a également été confronté avec ses smartphones pliables, est un enjeu crucial pour Apple, soucieux d’offrir une bonne expérience d’utilisation.

Ce nouveau modèle serait plus grand que les iPad actuels, qui culminent à 13 pouces. Apple souhaite répondre aux besoins des utilisateurs recherchant un écran encore plus vaste, notamment pour les jeux, le développement d’applications ou le visionnage de films. Apple choisirait une dalle qui fait environ 20 pouces une fois l’iPad déplié.

Quant au système d’exploitation, il est probable que cet iPad pliable tourne sous une version avancée d’iPadOS, avec des fonctionnalités compatibles avec macOS, mais sans devenir un appareil hybride entre un iPad et un Mac.

Enfin, si Apple a concentré ses efforts sur ce projet haut de gamme, des rumeurs suggèrent également qu’un iPhone pliable pourrait voir le jour d’ici 2026. Reste à voir si cette innovation tiendra ses promesses dans les années à venir.