Apple veut garder les programmes de diversité, alors que d’autres entreprises tech les retirent
Le conseil d’administration d’Apple a conseillé à ses actionnaires de voter contre une proposition visant à abolir ses programmes de diversité, équité et inclusion (DEI). Cette initiative a été soumise par le National Center for Public Policy, un groupe de réflexion conservateur, qui remet en question la pertinence des programmes de diversité de la société.
Dans sa proposition, le think tank estime que ces programmes peuvent engendrer des risques juridiques, réputationnels et financiers pour les entreprises, citant les récentes décisions de la Cour Suprême des États-Unis. Il estime également que les initiatives misant sur la diversité pourraient rendre Apple plus vulnérable à des poursuites judiciaires.
Apple a réagi en affirmant qu’elle disposait d’un programme de conformité bien établi et que la proposition des actionnaires était inutile. La société a souligné que ses politiques en matière d’égalité des chances ne font aucune discrimination dans le recrutement, la formation ou la promotion des employés. « Apple est un employeur offrant des chances égales et ne discrimine pas sur la base de critères protégés par la loi », a déclaré l’entreprise dans un document financier transmis à la SEC, le gendarme boursier.
La proposition sera soumise au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale d’Apple le 25 février.
Cette proposition intervient dans un contexte plus large où plusieurs grandes entreprises, comme Meta et Amazon, ajustent leurs programmes de diversité, au point de les abandonner partiellement ou complètement. Tout cela intervient quelques jours avant que le second mandat de Donald Trump comme président des États-Unis débute.
Tonton Trump ne sera pas content et tata Cook se fera taper sur les doigts 😀😀
Il est temps pour ce CEO de laisser la main !
La diversité c’est bien, à condition de ne pas exclure la majorité pour promouvoir la minorité.
Le wokisme ce racisme et sexisme autorisé 👌 Trump arrivera peut être à le faire changer d’avis
Les commentaires sont tous gerbants.
Les commentaires sont peut-être rudes à lire mais ils n’en demeurent pas moins justes. En tant que patron vous embaucheriez qqun parce qu’il appartient a une minorité , ou parce qu’il est bon? Et en tant qu’employé , vous préférez avoir été choisi pour votre talent ou parce que vous appartenez à une minorité ? La volonté de bien faire etait peut être la, mais le resultat a été sans surprise catastrophique pour les entreprises (et les universités américaines).
En réalité a CV identique c’est souvent le membre de la majorité qui est choisi
De base un recruteur est souvent influencé consciemment ou non, par leur propre milieu mais je suis d’accord avec toi c’est le meilleur que tu recrutes mais dans le cas de deux candidats avec des talents similaire tu ferais quoi ?
Je suis d’accord, tous les problèmes ne sont pas résolus pour autant, ne pas se laisser influencer d’un côté par le lobbying et de l’autre par nos aprioris n’est pas chose aisée. Ma seule certitude est que cette sorte de discrimination positive n’est pas la bonne solution, mais je n’ai malheureusement pas de solution parfaite à proposer à cet épineux problème, du coup je remets ma candidature aux présidentielles à plus tard.
Malheureusement de nos jours cette inclusion forcée se fait en excluant certaines personnes. C’est en ça que c’est gerbant. Ce n’est pas de l’inclusivité, mais de la discrimination revancharde qui ne dit pas son nom.
Si Apple fait de l’inclusivité au sens 1er du terme en mettant tous les candidats sur un pied d’égalité, alors oui c’est vraiment être inclusif et c’est vertueux.
Vivement la fin de ce cauchemar wokiste et de cette pseudo bien pensance unique !