À l’instar de Google Maps, Apple a décidé de renommer le golfe du Mexique en golfe d’Amérique dans son application Plans. Le changement est en place dès maintenant aux États-Unis et le sera bientôt dans le reste du monde.

Apple Plans Icone Application

Ce changement de nom s’explique par un décret signé par Donald Trump le 20 janvier. Le président des États-Unis considère cette étendue maritime comme une « partie indélébile de l’Amérique », d’où la modification.

Historiquement, le nom du golfe du Mexique remonte au XVIᵉ siècle, donné par les explorateurs espagnols en référence à la civilisation aztèque et aux territoires mexicains bordant cette mer. Ce nom est resté inchangé pendant des siècles. Cependant, Donald Trump a voulu imposer une nouvelle appellation pour renforcer un sentiment de souveraineté américaine sur cette région.

Il faut savoir que le Geographic Names Information System (GNIS), à savoir le système d’information sur les noms géographiques des États-Unis, a officiellement mis à jour le nom dimanche soir. Google Maps a donc fait le changement, tout comme Microsoft avec ses cartes sur Bing. Et voilà maintenant le tour d’Apple avec son application Plans.

Dans le cas de Google Maps, il y a trois noms qui s’affichent selon le pays où se trouve l’utilisateur : « Golfe d’Amérique » aux États-Unis, « Golfe du Mexique » au Mexique et « Golfe du Mexique (Golfe d’Amérique) » dans le reste du monde. Nous ne savons pas encore si Apple aura une approche similaire à Google dans le reste du monde ou si nous allons aussi avoir l’appellation « Golfe d’Amérique », bien que nous ne sommes pas officiellement concernés par le changement de nom. En effet, seuls les États-Unis l’ont officiellement exigé.