Apple Plans renomme le golfe du Mexique en golfe d’Amérique, d’abord aux États-Unis
À l’instar de Google Maps, Apple a décidé de renommer le golfe du Mexique en golfe d’Amérique dans son application Plans. Le changement est en place dès maintenant aux États-Unis et le sera bientôt dans le reste du monde.
Ce changement de nom s’explique par un décret signé par Donald Trump le 20 janvier. Le président des États-Unis considère cette étendue maritime comme une « partie indélébile de l’Amérique », d’où la modification.
Apple is renaming the Gulf of Mexico to Gulf of America following Google Maps yesterday due to a new government order. pic.twitter.com/Z8os5UN2e0
— Aaron Zollo (@zollotech) February 11, 2025
Historiquement, le nom du golfe du Mexique remonte au XVIᵉ siècle, donné par les explorateurs espagnols en référence à la civilisation aztèque et aux territoires mexicains bordant cette mer. Ce nom est resté inchangé pendant des siècles. Cependant, Donald Trump a voulu imposer une nouvelle appellation pour renforcer un sentiment de souveraineté américaine sur cette région.
Il faut savoir que le Geographic Names Information System (GNIS), à savoir le système d’information sur les noms géographiques des États-Unis, a officiellement mis à jour le nom dimanche soir. Google Maps a donc fait le changement, tout comme Microsoft avec ses cartes sur Bing. Et voilà maintenant le tour d’Apple avec son application Plans.
Dans le cas de Google Maps, il y a trois noms qui s’affichent selon le pays où se trouve l’utilisateur : « Golfe d’Amérique » aux États-Unis, « Golfe du Mexique » au Mexique et « Golfe du Mexique (Golfe d’Amérique) » dans le reste du monde. Nous ne savons pas encore si Apple aura une approche similaire à Google dans le reste du monde ou si nous allons aussi avoir l’appellation « Golfe d’Amérique », bien que nous ne sommes pas officiellement concernés par le changement de nom. En effet, seuls les États-Unis l’ont officiellement exigé.
Et on pourrait pas renommer l’océan atlantique en océan français ? Après tout, puisqu’on peut décider unilatéralement… 😂 Je suis sûr que grâce à cette mesure, Donald a fait faire de grosses économies à son pays, il était urgent de s’y pencher. Encore merci à Apple Google et autres de réagir aussi promptement, cela va éviter nombre de collisions maritime. Et hâtons-nous de ré-imprimer toutes les cartes marines.
Un petit exemple de ce qui arrive quand uniquement des sociétés d’un même pays dirigent des outils utilisés par 90% des personnes
Reste à savoir pourquoi toutes ces entreprises sont aux États Unis et pas en France. En ce qui me concerne j’ai ma petite idée 🤔
🤮
Les toutous de trump ! Wouaff wouaff