Merci Apple : Warren Buffett dit que Tim Cook a bien aidé pour gagner de l’argent
À l’occasion de la réunion annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway, Warren Buffett a réservé une rare déclaration élogieuse à l’égard de Tim Cook, le patron d’Apple. Ce moment symbolique a coïncidé avec l’annonce officielle de son départ à la tête du conglomérat d’investissement, prévu d’ici la fin de l’année.
« Je suis un peu embarrassé de dire que Tim Cook a fait gagner à Berkshire Hathaway beaucoup plus d’argent que je n’en ai jamais gagné », a reconnu Warren Buffett devant une salle comble.
Cette remarque fait référence à la très bonne performance boursière d’Apple au fil des années. Depuis que Berkshire Hathaway a commencé à acheter des actions du géant technologique en 2016, la valeur du titre a bondi de 680 %. Un succès qui contraste avec les réticences historiques de Warren Buffett envers les valeurs technologiques.
Apple a bondi à la bourse
À son apogée, la participation de Berkshire Hathaway dans Apple représentait 905 millions d’actions, soit une valeur de 174 milliards de dollars en 2024, acquises pour environ 40 milliards de dollars. Cette opération s’est révélée être l’un des investissements les plus rentables de l’histoire du groupe. Pourtant, malgré ce succès, Berkshire Hathaway a entamé une réduction progressive de cette position. À ce jour, près de 70 % de cette participation a été revendue.
Warren Buffett n’a pas manqué de souligner la transition réussie entre Steve Jobs et Tim Cook. « Personne d’autre que Steve ne pouvait créer Apple, mais personne d’autre que Tim ne pouvait la développer comme il l’a fait », a-t-il déclaré. Une reconnaissance appuyée, venant d’un investisseur réputé pour sa prudence.
L’hommage de Tim Cook à Warren Buffett
De son côté, Tim Cook continue de mener Apple à des sommets. Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise en 2011, l’action a vu sa valeur multipliée par 14, passant de moins de 15 dollars (ajusté après fractionnement) à 200 dollars. La capitalisation boursière du groupe frôle les 3 000 milliards de dollars.
D’ailleurs, Tim Cook a récemment salué Warren Buffet. « Il n’y a jamais eu quelqu’un comme Warren, et d’innombrables personnes, dont moi-même, ont été inspirées par sa sagesse. Le connaître a été l’un des grands privilèges de ma vie. Et il ne fait aucun doute que Warren laisse Berkshire entre de bonnes mains avec Greg ».
a défaut d innovation , il a su faire rentrer de l argent dans les caisses meme warren le dit