L’Apple Store de la Cinquième Avenue à New York a été « vandalisé »  par des militants pour le climat,  ces derniers appelant aussi au boycott de la société. Plusieurs slogans ont orné la façade de du magasin, soit « Apple Boycott », « Virez Trump, Apple », et « Tim + Trump = Toxique ». La personne qui a tagué ces slogans a été rapidement arrêtée sur place tandis que le personnel de la boutique commençait à nettoyer la devanture de la boutique.

Cette micro-manifestation est signée du groupe Extinction Rebellion (XR), qui accuse Apple de ne pas respecter les accords de Paris sur le climat et d’avoir fait un don d’un million de dollars au parti de Donald Trump. « En 2023, Tim Cook a qualifié la lutte contre le changement climatique de priorité urgente de notre époque. Avance rapide jusqu’en 2025 : il fait un don à Trump — l’homme qui mène la charge pour démanteler tous les progrès climatiques. Ils ont trahi leurs clients et la planète au moment le plus critique de l’histoire humaine », a ainsi déclaré Miles Grant, porte-parole de XR. Le groupe critique aussi les patrons de la tech qui  » soutiennent une administration qui démantèle les réglementations environnementales et injecte des milliards dans les énergies fossiles, alors que des milliards de personnes souffrent de chaleurs records. »

Le virage vers l’IA est aussi dans le viseur :  » L’obsession de la tech pour l’IA est l’une des sources d’émissions carbone à la croissance la plus rapide sur la planète. Les émissions de gaz à effet de serre de Google ont bondi de plus de 50 % depuis 2019, en raison de centres de données d’IA extrêmement énergivores. »