Apple TV prend de la hauteur avec The Last First: Winter K2, un documentaire consacré à l’une des expéditions les plus extrêmes de l’alpinisme moderne. Attendu le 2 octobre, le film d’Amir Bar-Lev bénéficie désormais d’une bande-annonce particulièrement intense qui montre les dangers des hautes ascensions sous des conditions météorologiques parfois mortelles.
Une course historique vers le sommet du K2
Le documentaire revient sur l’expédition hivernale de 2021 et suit notamment l’Islandais John Snorri Sigurjónsson ainsi que les Pakistanais Ali et Sajid Sadpara, père et fils. L’objectif de ces alpinistes chevronnés est de devenir les premiers à atteindre le sommet du K2 en plein hiver, lorsque la deuxième plus haute montagne du monde devient encore plus impitoyable pour les grimpeurs.
Apple présente le film comme « une histoire complexe, éprouvante et émouvante » offrant « un regard sans concession sur l’industrie de l’alpinisme extrême et sa culture en pleine mutation ».
Ambition, argent et pouvoir au-dessus de 8 000 mètres
The Last First: Winter K2 ne se limite pas à documenter une ascension. Les alpinistes traditionnels y croisent des influenceurs accompagnés de leurs équipes de tournage, des clients d’expéditions commerciales et même une équipe népalaise déterminée à ne plus rester dans l’ombre des grimpeurs occidentaux. Le récit aborde ainsi « la stratégie et la détermination, les classes et les castes, l’argent et le pouvoir », le tout dans un environnement où chaque erreur peut être fatale.
Sélectionné au Festival de Sundance, le documentaire rejoint une longue série de productions Apple remarquées à Sundance. Apple avait notamment décroché le très salué Come See Me in the Good Light, tandis que son catalogue accueille toujours davantage de documentaires consacrés au sport.
Avec ses images saisissantes et son approche dépassant largement l’exploit sportif, The Last First: Winter K2 devrait ravir les amateurs de sensations fortes et d’épopées humaines au bout de la souffrance.











0 commentaires