Il y a quelques semaines, nous publions dans ces colonnes une première étude sur la consommation data de Siri (ire : Combien Siri vous fait-il consommer de données par mois ?). D’après celle-ci, Siri ne serait pas du genre gourmand, puisqu’il ne vous ferait consommer que 20Mo par mois pour une utilisation normale.


Aujourd’hui, une étude Arieso vise à prouver que l’assistant vocal est plus dévoreur de données qu’il n’y paraît (mais sans pour autant donner de chiffres précis…). Selon Arieso, spécialiste de l’optimisation réseau mobile, les utilisateurs d’iPhone 4S consommeraient deux fois plus de données que ceux de l’iPhone 4, ce qui au passage ne plairait pas beaucoup aux opérateurs mobiles. Pour rappel, Siri nécessite d’envoyer les données voix vers des serveurs distants et d’attendre leur réponse.

Dans le détail, les utilisateurs d’iPhone 4S téléchargeraient en moyenne 3 fois plus de data que les possesseurs d’iPhone 3G, alors que les utilisateurs d’iPhone 4 généraient 1,6 fois plus de données par rapport aux iPhone 3G. Mais ce n’est pas tout, puisque les utilisateurs d’iPad 2 consomment 2,5 fois plus de data que les possesseurs d’iPhone 3G. Tout cela montre que plus le smartphone pommé est récent, plus son utilisateur est enclin à télécharger plus. Pour autant, devons nous jeter la pierre à Siri ? De notre humble avis, non. Dans cette étude, Siri est un peu le souffre-douleur.

Notons tout de même que dans ce type d’étude sur le data mobile, une minorité d’utilisateurs consomme souvent une grande portion des ressources. Ainsi 1% environ des utilisateurs représenterait la moitié des volumes data consommés.

Source Reuters Via Generation NT