Dans un communiqué adressé à la Presse, Apple a annoncé aujourd’hui que la Fair Labor Association (FLA) se préparait à mener des « audits volontaires spéciaux » chez le principal sous-traitant d’Apple, Foxconn. Et plus particulièrement dans les usines de Shenzhen et Foxconn City.


C’est Tim Cook, le PDG d’Apple qui s’est chargé de rédiger le communiqué dans lequel il explique : « Nous estimons que les travailleurs, où qu’ils soient, ont le droit de travailler dans un environnement sécurisé et équitable. C’est la raison pour laquelle Apple a demandé à la FLA d’évaluer de façon indépendante la situation de ses sous traitants. Les inspections actuellement en cours sont sans précédent dans l’industrie électronique, à la fois par leur ampleur et par leur portée, et nous sommes reconnaissants à la FLA d’avoir accepté d’identifier dans ses rapports les différentes usines, ce qui est pour elle une démarche inhabituelle »

La démarche, bien que tardive, est louable. Gageons cependant que si les usines concernées sont le lieu de conditions de travail peu « sûres », Foxconn aura sûrement le temps de corriger ses défauts pour être impeccable d’ici l’arrivée des experts…