iPhoto iOS pourrait révéler la cartographie d’Apple pour iOS 6
Apple est connue pour racheter des entreprises dans l’idée d’implanter leur technologie dans leurs nouveaux terminaux. Siri est le dernier exemple en date, avec l’intégration de l’assistant vocal dans l’iPhone 4S. Mais observons le futur. En octobre dernier, nous vous rapportions l’achat d’Apple de la compagnie suédoise C3 Technologies (lire : Apple se paie C3 Technologies, à venir dans iOS 6 ?). Cette dernière etait spécialisée en cartographie très détaillée et Apple semble avoir compris qu’un nouveau domaine lui manquait. A vrai dire, ce n’est pas la première compagnie de ce type achetée par la Pomme, non. Elle s’est également offerte Poly9 et Placebase. Apple chercherait donc à changer Google Maps par sa propre solution.
La rumeur avait déjà commencé à l’annonce de l’acquisition de C3 Technologies – voire même avant – et s’amplifie aujourd’hui. Depuis la sortie d’iPhoto sur iOS (lire : iPhoto est disponible sur iPad et iPhone), Apple n’utilise plus Google Maps. En effet, des développeurs ont trouvé la requête exécutée par l’application pour géolocaliser les photos. Il se trouve que les cartes se trouvent sur les serveurs d’Apple (voir ce lien). De plus, 9to5Mac rapporte qu’Apple n’a pas prolongé son contrat avec Google en 2013. L’actuel devant se terminer à la fin de l’année. Nous sommes donc bien parti pour voir une cartographie propre à Apple dans iOS 6 et dès le prochain iPhone.
Démonstrations des prouesses de C3 Technologies
Ben moi depuis l’époque de iOS 4 je pariais qu’Apple ferait ça. Ca doit être dans leurs cartons depuis un moment mais j’image combien ça doit être difficile à mettre en place. C’est simple depuis qu’Android existe les applis Google intégrées à iOS n’ont plus évoluées.
Oui, mais les API Google Maps sont ouvertes, donc Apple aurait pu utiliser les cartes Google dans leur App… Comme beaucoup.
Hors, ici, on a clairement une volonté de s’affranchir de toute dépendances. Bing l’a déjà fait avec Bing Maps, mais la solution d’Apple semble pour le moins élégante.
Normal Google est devenu un concurent direct de la pomme donc Apple créer sa propre cartographie ! À quand le moteur de recherche ?!
Steve Jobs a déjà déclaré qu’Apple ne se lancerait pas dans ce domaine lors d’une interview avec le Wall Street Journal.
Le futur nous le dira :-)
Vous avez vus la nouvelle option pour l’appareil photo à l’écran verrouiller.
En faite se n’est pas du tout ça, Apple n’a pas créer de cartographie, ni elle ni les sociétés qu’elle à achetés.
Ce que l’on voit n’est en faite qu’une surcouche (qui est bien hébergée chez Apple) qui s’applique sur les cartographie opensource Openstreet Map, et encore qu’aux Etats Unis car en faite cette surcouche en France s’applique en faite sur… Google Maps!!
IGénération à fait un article la-dessus : http://www.igen.fr/ipad/iphoto-pour-ios-n-utilise-pas-les-cartes-google-81622
Et si vous voulez voir cette surcouche en action, cliquez-ici : http://geocommons.com/maps/146376#
La fin d’un rêve… Pour l’Instant! ;-)
C’est pas compliqué. Si il n’y a pas un équivalent de « Google Street View », c’est de la merde !