Grâce en majorité à l’App Store sur iOS, les utilisateurs d’iPhone, iPad et iPod touch ont pu découvrir une nouvelle gamme de casual games sur leur boutique préférée d’applications. Les jeux comme Angry Birds [Lien App Store – 0,79€], Tiny Wings [Lien App Store – 0,79€] ou encore Fruit Ninja [Lien App Store – 1,59€] sont aujourd’hui des best-sellers avec on ne sait combien de copies vendues. Ces types de jeux ont une particularité comparée à ceux des consoles portables (Playstation Vita, Nintendo 3DS) : le prix. Qui plus est, des jeux indépendants ont réussi à gravir les échelons spécialement grâce au bouche à oreille comme le très bon Temple Run [Lien App Store – Gratuit]. C’est ainsi que la question de la montée – indirectement – d’Apple dans ce marché ne lui permettrait-elle pas de s’afficher en première place et de donner un bon coup de fouet aux consoles portables déjà disponibles ? Marcus dans l’émission « Le Débat » de la chaine Game One en a discuté avec ses invités pendant plusieurs minutes.

Débat à partir de 22m20

De plus, il ne faut pas se leurrer, avec la prochaine télévision signée de la Pomme le marché du jeu vidéo (cette fois-ci en concurrence directe avec les consoles de salons (Playstation 3, Xbox 360,…)) va s’agrandir. Jusqu’où cela va s’arrêter ? Dans tous les cas, Apple ne peut être que ravie puisque à chaque vente d’un jeu – ou quoique ce soit – sur l’App Store, la société de Cupertino touche 30% du prix.

PS : il est bon de prendre du recul et non de se fixer à la perte de vitesse des téléchargements sur l’App Store au cours du mois d’Avril. L’App Store a commencé petit, nous voyons ce qu’il est devenu aujourd’hui et ce qu’il deviendra demain.