L’arrivée d’Office sur l’iPad est un vrai secret de Polichinelle. Nous savons que la suite logicielle de Microsoft débarquera un jour ou l’autre sur la tablette d’Apple, et pourtant la firme de Redmond semble vouloir fait la sourde d’oreille. De leur côté, les rumeurs y vont clairement : Office pour iPad est à un stade bien avancé, elle sera disponible dans les prochaines semaines (la date du 10 novembre est murmurée),… Pourtant aujourd’hui rien n’est fait, aucune annonce, aucune information officielle, bref le néant. Et ce néant justement se fait ressentir si on en croit le New York Times. L’un des journalistes affirme que Microsoft ne sait toujours pas quand serait le moment idéal pour sortir la suite Office, ou encore à quel prix pourrait être vendue l’application.


En effet, et cela va de soi, il y a un coup de poker à jouer. Le prochain système d’exploitation Windows 8 sera disponible cet automne. Il sera supporté par des tablettes qui feront tourner un Office avec une adaptation parfaite pour Windows 8. Mais si le logiciel sort avant sur iPad, connaitra-t-il un grand succès sur les prochaines tablettes avec le nouveau système d’exploitation ? Ne serait-ce pas trop risqué ? Qui plus est, il faut penser au prix. Microsoft ne peut se permettre de vendre Office au même prix qu’elle le vend sur PC. Il faudra faire coïncider l’aspect à la fois l’aspect rentable et à la fois l’aspect attractif pour ne pas repousser la clientèle. Steve Ballmer, le PDG de l’entreprise américaine, doit s’en mordre les doigts.