Steve Jobs le CEO de la décennie
Le patron d’Apple, Steve Jobs, a été nommé « patron de la décennie » par le magazine Fortune pour avoir « changé la donne sur au moins trois marchés » et avoir décuplé la valeur de l’entreprise qu’il a co-fondée.
« La dernière décennie du monde des affaires est celle de Steve Jobs« , 54 ans, affirme le magazine, pour qui l' »impérieux et brillant » PDG d’Apple a « transformé le monde des affaires américain ». Une décennie qui remonte à l’année 1997, quand M. Jobs est revenu aux commandes de l’entreprise qu’il avait fondée en 1976 avec Steve Wozniak.
Steve Jobs « le visionnaire » a « changé la donne sur trois marchés sur les dix dernières années: la musique, les films et les téléphones portables » et a encore accentué sa marque sur son domaine d’origine: les ordinateurs.
Le magazine souligne que « les consommateurs qui n’ont jamais ouvert un rapport annuel ou un magazine économique louent son goût pour le design, ses magasins élégants et sa pensée en dehors des sentiers battus ».
Mais surtout, souligne le bimensuel des affaires, Apple valait 5 milliards de dollars à l’aube des années 2000 et pèse aujourd’hui 170 milliards de dollars.
Parmi les autres PDG envisagés pour le titre octroyé à Steve Jobs, Fortune cite aussi Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs et patrons de Google, le milliardaire Warren Buffet ou le fondateur de Microsoft Bill Gates.