Ces jours-ci, nos confrères d’Atlantico publient quelques feuilles particulièrement intéressante de l’ouvrage de Ken Segall  « Apple, le secret d’une incroyable réussite« . Ancien directeur de création publicitaire pour NeXT et Apple, inventeur du nom « iMac » et membre de l’équipe qui a imaginé la campagne Think different. Surtout, Ken était un collaborateur de premier rang pour Steve Jobs. A la faveur de la sortie de plusieurs livres depuis le décès de Steve Jobs, l’homme a lui aussi écrit un ouvrage dont voici des extraits.

« Sans conteste, un est le chiffre le plus simple jamais inventé. Un est tellement simple qu’un enfant peut le comprendre. Plus on s’en éloigne, plus les choses se compliquent. C’est pour cette raison que Steve Jobs a insisté pour avoir un seul bouton sur l’iPhone, rejetant plusieurs modèles avant d’arriver à la version finale. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un iPhone pour comprendre qu’il est simple d’emploi. Cet indice visuel, la présence d’un seul bouton, est très révélateur. On pourrait même dire que l’unique bouton est devenu un emblème de la dévotion d’Apple pour la Simplicité. »

« Souvenez-vous, avant l’arrivée de l’iPhone, tous les mobiles, et surtout les smartphones, étaient pleins de boutons. Avec l’usage, on finissait par repérer l’emplacement des boutons et comprendre leur fonction, mais ce n’était pas évident. Avec la Simplicité, c’est plus évident.

Avec l’iPhone, Apple s’est attaquée de front à l’abondance de boutons. Il y avait une raison psychologique dans cette démarche. Après l’usage pendant des années de mobiles bardés de boutons, l’iPhone était symbole de Simplicité. Cela faisait du bien de le tenir en main, avec le pouce au-dessus de son unique bouton. Il était réconfortant de savoir qu’on pouvait à tout moment revenir à l’écran d’accueil d’une simple pression sur ce bouton. »

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