Le créateur du premier ver pour iPhone parle
En début de semaine, le virus, IKEE, s’attaquait aux iPhone australiens jailbreakés dont les utilisateurs n’ont pas eu le bon sens de modifier le mot de passe Root. La sentence était toutefois limitée : un fond d’écran de Rick Astley (lire: Un hacker crée un ver pour iPhone Jailbreaké qui s’installe via SSH).
Toutefois, l’affaire a fait émerger un nouveau petit génie en la personne d’Ashley Towns, jeune australien de 21 ans et auteur de ce premier virus sur iPhone. Interrogé par The Age, celui-ci explique comment lui est venu cette idée saugrenue :
J’étais en train de lire un blog qui disait en gros caractères de changer de mot de passe SSH, et je me demandais combien l’avait changé. Donc, j’ai commencé à écrire un petit quelque chose. Je suis resté éveillé toute la nuit, et quand j’ai été à moitié endormi, j’ai décidé de le tester.
C’est là que le virus a commencé à s’étendre : « Je pensais que ça n’allait toucher que 10 ou 15 personnes »… En fait, ce sont des centaines de propriétaires d’iPhone qui ont pu voir Rick Astley apparaître sur leur appareil ! Ashley Towns a par la suite reçu des propositions d’emploi, a répondu à pas mal d’interviews… et a aussi reçu une menace de mort. Ce qui est certain, c’est qu’on va certainement entendre pas mal parler de sa création, qui lui a complètement échappé !
source: macplus