Tant espérée sur iPad, la suite de Microsoft demeure aujourd’hui toujours absente sur iOS et pourrait le rester encore un bon moment.

En effet, si l’on en croit les paroles tenues par Kurt Delbene, responsable de la division Office chez Microsoft, la suite sera utilisable, au mieux, grâce aux Web Apps. La responsable rapporte qu’ils « [ont] réalisé un énorme travail sur les périphériques iOS » et « amélioré sensiblement les applications web, en partenariat avec Apple ».

Cependant, d’un point de vue utilisateur, les Web Apps, restent très limitées en fonctionnalités. N’espérez en aucun cas pouvoir bénéficier d’outils de mise en page avancés, ou encore moins insérés des objets complexes tels des graphiques dans Word. La présence de l’application sur la tablette permettrait de renforcer la stabilité et, surtout, de pouvoir l’utiliser hors connexion.

Office-WebApps
La suite complète pourrait donc se faire attendre à jamais. De fait, ce choix se justifie d’un point de vue stratégique pour Microsoft. Pourquoi rendre disponible la suite sur un appareil concurrent à la Surface ? En effet, adapter Office sur iPad permettrait à Apple de l’utiliser comme un argument de vente supplémentaire, et de s’imposer dans le marché professionnel, là où Microsoft tente de valoriser sa tablette Surface. Néanmoins, le choix de Microsoft ne sera pas sans conséquence, puisque, comme le soulignait un analyste il y a quelques semaines, l’absence de la suite ferait perdre 2,5 milliards de dollars chaque année à son éditeur.

À présent, seul le temps nous dira s’il faudra nous contenter d’Office à travers un navigateur internet ou si, au contraire la suite complète fera un jour son apparition sur iOS, ou même Android.

Source | Reuters