Apple rachète la start-up Matcha.tv, un service de recommandation pour la vidéo
Apple a acquis la start-up Matcha.tv, un service qui jusqu’à aujourd’hui permettait à l’utilisateur d’avoir des recommandations sur des films ou des séries TV susceptibles de lui plaire. Matcha.tv disposait d’un service en ligne et des applications sur mobile. La recommandation se basait sur les goûts récupérés directement depuis les contenus visionnés sur le câble et d’autres fournisseurs. Selon VentureBeat qui a eu l’information en premier lieu, le rachat est estimé entre 1 et 1,5 million de dollars. La somme n’est toutefois pas définitive et encore moins confirmée, elle peut très bien être supérieure (ou inférieure). Apple a toutefois confirmé le rachat avec le discours traditionnel, « Apple achète de petites entreprises technologique de temps en temps, et nous ne discutons pas en général de notre intention ou de nos plans. »
Justement les plans, bien que non élaborés, ils peuvent être envisagés. La technologie de Matcha.tv irait parfaitement avec l’Apple TV. Apple pourrait ainsi utiliser le même mécanisme de la start-up rachetée afin d’observer les contenus visionnés par leurs utilisateurs venant de plusieurs sources (Netflix et Hulu aux Etats-Unis, iTunes, etc). Apple serait ainsi en mesure de proposer une liste de films et séries qui pourrait intéresser sa clientèle afin qu’elle achète le contenu sur iTunes. Au final, l’idée serait d’appliquer la même méthode mais pour Apple.
Il s’agit donc d’une quatrième acquisition en l’espace de quelques semaines. Pour rappel, Apple a racheté il y a peu Locationary et HopStop (pour améliorer Plans) ainsi que Passif (un fabricant de puces pour, a priori, l’iWatch).
Ces acquisitions tendent à prouver qu Apple a du mal à innover où une grosse baisse du R&D au profit de leur nouveau siège social
Je pense pas qu’une entreprise maitrise tous les domaines d’activité, voila pourquoi il nécessaire de racheter des entreprises.
Je ne vois pas en quoi c’est une preuve qu’Apple a du mal à innover sachant que toutes les entreprises le font.
Sans compter que Matcha.tv dispose peut-être de brevets dont Apple aurait de la difficulté à se passer pour un tel service.