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Der Ring des Nibelungen: Götterdämmerung
/ Films de concerts
Cet enregistrement de la « Götterdämmerung » présente la quatrième et alors dernière partie du chef-d’œuvre de Wagner, son fameux cycle du « Ring ». L’opéra de Stuttgart la réalise de façon presque révolutionnaire grâce à la mise-en-scène de Peter Konwitschny, célèbre interprète des opéras de Wagner. Il choisit de laisser de côté les associations mythologiques plus générales de l’œuvre et se concentre sur les mobiles immédiats, les émotions et les obsessions des personnages. Aucun dieu n’attend le crépuscule dans le hall prestigieux ; l’action est transférée sur une scène en bois d’une compagnie de théâtre en tournée. Les performances de l’ensemble du Ring à Stuttgart ont pu célébrer un succès extraordinaire comparable au fameux Ring du centenaire de Bayreuth à la fin des années soixante-dix. « Quatre opéras – quatre metteurs en scène », telle était l’idée artistique de départ pour le cycle de 1999/2000 sous la direction musicale de Lothar Zagrosek. Cette décision donnait une certaine liberté aux metteurs en scène qui étaient alors capable d’apprécier chaque opéra dans son individualité sans devoir faire attention aux liens narratifs entre eux. Les quatre bienheureux, qui étaient choisi de l’équipe de l’opéra de Stuttgart sous la direction artistique de Klaus Zehelein, pouvaient alors élaborer leurs interprétations individuelles du célèbre drame de Siegfried et Wotan. En 2002, pour la quatrième fois en cinq ans, les critiques allemands ont accordé à l’opéra de Stuttgart le titre « Opéra de l’année ». La présente production du Ring, enregistrée en direct en 2002 et en 2003, rend hommage au succès musical et artistique de l’opéra de Stuttgart et aux chanteurs et chanteuses exceptionnels.