Revente de composants d’iPhone 4 blanc et grêve : Du remue-ménage chez Foxconn
Les travailleurs chinois de Foxconn, le partenaire industriel d’Apple, ont tenté une renégociation de leurs salaires et ont dénoncé cette semaine un plan de délocalisation. L’entreprise a par ailleurs nié avoir procuré des pièces d’iPhone 4 blanc à l’étudiant américain qui assemble et vend des iPhones blancs.
La grogne monte parmi les employés de Foxconn
D’après l’agence de presse Reuters, les employés de l’industriel Foxconn à Foshan ont manifesté pour réclamer des salaires plus élevés. Les travailleurs étaient semble-t-il également irrités d’un plan de délocalisation prévoyant de déplacer une partie des effectifs vers la Chine intérieure.
Nombreuses sont en effet les entreprises chinoises qui fuient le littoral et s’implantent en Chine intérieure, où les coûts salariaux et fonciers sont moins élevés. Les salariés affirment que la manifestation a regroupé entre 6000 et 7000 personnes, et que l’entreprise avait menacé de licencier tout manifestant.
Un employé estime que l’assembleur salarie ses travailleurs à hauteur de 1100 Yuans par mois, soit 121 Euros. Cette somme serait inférieure à ce que l’entreprise avait promis de verser suite à la hausse récemment consentie.
Ce n’est pas la première fois que la politique salariale de Foxconn fait l’objet de tant d’attention médiatique. Au mois de mai dernier, Apple avait du faire une communiqué pour réagir à une vague de suicides chez son assembleur à Shenzhen, une autre usine appartenant également à Foxconn.
L’industriel avait du réaliser un audit de ses usines, en 2006, après qu’un journal avait révélé que les travailleurs de Foxconn étaient traités de façon critiquable et contraints à travailler dans des conditions d’exploitation déplorables. Apple réalise désormais un audit annuel de ses partenaires. Celui de l’année dernière a permis de mettre en évidence que la moitié de ces partenaires ne respectait pas la loi quant au paiement des heures supplémentaires.
Hon Hai, maison mère de Foxconn, nie toute implication dans la vente de composants de l’iPhone 4
Vendredi, Hon Hai Precision Industry Co. a démenti que des personnes employées par Foxconn aient pu vendre des composants de l’iPhone 4 blanc. L’entreprise a fait cette déclaration sous la forme d’un communiqué aux opérateurs de la bourse de Taïwan (Source Bloomberg).
Nous vous parlions en effet mercredi dernier de cet étudiant américain qui a gagné 130 000 $ en se procurant des coques d’iPhone 4 blanc, en les montant sur des iPhones 4 noirs au prix fort. (lire : Un étudiant gagne 130 000$ avec des kits pour créer des iPhone 4 blanc). Il avait indiqué qu’il se fournissait directement chez le fabricant. Et il n’est pas le seul ! Après avoir écrit l’article, une société française spécialisée dans le montage des coques blanches pour iPhone 4 nous a contacté. Elle recevrait également ses coques de chez Foxconn.
Via AppleInsider
en meme tant c est la chine,faut pas non plus tonber des nu,c est pareile pour tous le monde,juste un peu plus pire en chine,cela dit etant familier avec les chinois,tres gros bosseur,ils meritent que sa change.Qui va refaire le monde ?
Le meilleur moyen de lutter contre la corruption c’est de bien payer ces enployes. Bien fais pour eux