Les produits Apple et la couleur blanche représentent toute une histoire autour de Steve Jobs. Dans la biographie de Jonathan Ive, Leander Kahney dévoile quelques aspects à ce sujet. Les premiers produits de la marque à avoir ce coloris sont arrivés en 2001. Il a fallu du temps pour réussir à convaincre l’ancien patron d’Apple qui, jusqu’à cette période, n’était pas fan.

Steve Jobs iPod
Jony Ive, le designer d’Apple, a dû faire tout son possible pour trouver les arguments et ainsi prouver à Jobs que le blanc était un coloris joli à regarder. Ive avait conçu une série de produits faits de plastique et de blanc pendant ses études, il connaissait le sujet sur le bout des doigts. Il faut rappeler qu’en 2001 ou juste avant, Apple sort d’une période où la couleur a été au rendez-vous sur ces ordinateurs. La transition de la couleur au blanc ne fut pas logique pour Jobs. Et pourtant, cela a généré un beau succès par la suite.

L’iPod premier du nom fut le produit test. Les designers d’Apple, et donc Jony Ive, l’ont présenté à Steve Jobs. Celui-ci n’était pas partant pour le commercialiser tel quel. Les designers ont donc imaginé des modèles avec une couleur approchant le blanc. On parle de blanc comme un nuage, blanc comme de la neige ou encore du gris comme la lune. Au final, ce dernier choix a été adopté par Jobs, la couleur a été proposée pour un clavier de la marque. Elle a aussi été utilisée sur le câble des écouteurs d’iPod.

Source | Business Insider