A l’occasion d’une présentation à la conférence LISA ’13 début novembre, un employé de Google a confié un des secret de la firme. On apprend ainsi que le géant américain, connu pour sa rivalité avec Apple, préférait voir ses employés travailler sur Mac plutôt que sur PC ou son propre Chromebook. Un parc de 43 207 Mac est ainsi géré par la firme.

google-office-pictures
Google a remplacé au fil des années ses ordinateurs sous Windows et sous Linux par une flotte de Mac. « Il fut un temps où les Mac ne représentaient qu’une toute petite partie de la flotte de Google” explique Clay Caviness, ingénieur chez Google. “Mais aujourd’hui, lorsque vous rentrez chez Google et voulez utiliser un autre système d’exploitation que OS X, vous devez rentrer un dossier. »

Même si la quasi-totalité des employés de Google sont équipés du même OS, l’entreprise rencontre certaines difficultés dans la gestion d’une telle flotte. Les outils de gestion proposés par Apple attendraient rapidement leur limites avec « plus de 50, 100 et 200 ordinateurs à gérer », selon Clay Caviness. De quoi pousser Google à développer ses propres solutions, qui lui aura par exemple permis de faire passer 99,5% de sa flotte de Macs de OS X 10.7 à 10.8 en 8 semaines « seulement ». Plusieurs logiciels ont été développés en interne, dont Puppet (pour la configuration des machines) ou Munki (pour la gestion des packages).