Google s’apprête à proposer des outils aux développeurs pour porter leurs applications pour Chrome sur iOS et même Android. The Next Web a repéré les différents indices sur GitHub, ce lieu d’hébergement et de gestion de développement de logiciels. C’est étrange que Google ne les ait pas hébergés sur Google Code, néanmoins, il s’agit bien d’un projet en préparation. L’idée est de faciliter la tâche aux développeurs qui conçoivent des apps pour le navigateur Chrome sur Windows, Mac, Linux et ChromeOS. Celles-ci sont codées en HTML, JavaScript et en CSS. Elles fonctionnent sans une connexion Internet obligatoire et se voient autorisées à certaines API.

Chrome Application Ordinateur
Pour l’instant, Google envisage de lancer une phase de bêta pour le mois prochain, plus d’informations seront dévoilées par le principal intéressé d’ici là. Les apps de Chrome seraient alors disponibles sur l’App Store et le Google Play pour Android. Les outils délivrés permettront de modifier les apps pour avoir un meilleur design sur une plateforme mobile, corriger les différents bugs, contourner certaines limitations et sans surprise tester le rendu. Bien que du HTML, du JavaScript et du CSS soient utilisés, plusieurs réglages sont nécessaires selon l’appareil utilisé.

Dans l’immédiat, il est difficile d’imaginer le rendu final des apps sur iPhone ou iPad. Il sera intéressant de voir les différences majeures entre une application codée nativement pour iOS et les apps de Chrome. Evidemment, celles codées nativement seront mieux intégrées à iOS. Néanmoins, le travail final peut être intéressant. Attendons d’en savoir plus d’ici les prochaines semaines.