Pendant un bon moment, les abonnés de Free — fixe et mobile — ont rencontré des difficultés pour télécharger du contenu sur les serveurs d’Apple. App Store, mises à jour logicielles (iOS, OS X), ou toutes autres requêtes généraient des débits réduits bien que la connexion Internet soit bonne. En réalité, du progrès a lieu depuis plusieurs semaines comme le soulève un forum relevé par Electron Libre.

Logo Free
Akamai, qui est entre autres partenaire d’Apple, a installé des routeurs chez Free pour faciliter la transmission de données. Ainsi, les premiers affectés sont les abonnés.  Le débit se veut plus rapide étant donné qu’un lien direct est formé entre Apple qui repose sur Akamai pour distribuer ses fichiers en ligne et les abonnés. De son côté, Free n’a rien eu à débourser, les installations de matériel n’étant pas les siennes.

Évidemment, si Akamai le fait avec Free, pourquoi d’autres ne suivent pas la tendance ? Les abonnés du FAI ont rencontré (rencontrent toujours pour certains) des difficultés à regarder des vidéos sur YouTube. YouTube pourrait alors installer des routeurs qui lui sont propres pour faciliter la transmission de données. Mais malheureusement, ce genre de pratique ne se fait pas en un claquement de doigts. De plus, Google (qui détient YouTube) et Free ne sont pas copains comme cochons. Cela n’aide pas à la tâche évidemment.