Leclerc veut faire sauter l’usage classique de la carte bancaire ou de tout autre moyen de paiement au profit des smartphones et le prouve dès maintenant. L’enseigne propose une application pour iPhone (Lien App Store – Gratuit – iPhone) et pour Android qui permet de régler ses achats. Une fois en caisse, le client se charge de sortir son iPhone ou smartphone Android puis scanne le QR Code qui remplace le ticket de caisse en papier. Il n’a alors qu’à confirmer le montant, payer la somme pour au final n’avoir rien sorti d’autre que son smartphone. Le service est proposé gratuitement aux clients de l’enseigne. Il permettra également d’effectuer des transferts d’argent entre particuliers ou de payer ses achats sur Internet. Le client doit au préalable enregistrer sa ou ses cartes bancaires dans l’application qui est, bien sûr, sécurisée.

Leclerc Paiement Flash iPhone
Dans l’immédiat, le service nommé « Paiement Flash » n’est disponible que dans quatre enseignes (deux à Toulouse et deux en Moselle). Leclerc compte bien étendre sa disponibilité dans l’ensemble des magasins au cours du premier semestre de 2014. Il fera son arrivée « avant la fin de l’année » sur le site Optique Leclerc cependant.

Ce système peut s’avérer très pratique si tout le monde commence à s’y mettre. La disponibilité à la fois sur iOS que sur Android donne la possibilité à toujours plus de clients de passer par cette méthode. La France est plutôt timide pour ce type de changement, à l’inverse de plusieurs pays qui commencent sérieusement à remplacer la bonne vieille carte bancaire traditionnelle par justement des moyens de paiement électroniques. À voir si la sauce va prendre dans l’Hexagone.