Par le biais d’un édito, Apple demande aux développeurs de proposer des applications compilées avec Xcode 5 et optimisées pour iOS 7 à partir du 1er février 2014. À vrai dire, ils n’ont pas le choix s’ils comptent proposer une nouvelle application ou une mise à jour d’une application déjà présente sur l’App Store. Apple pousse ainsi les développeurs à s’adapter au dernier système d’exploitation mobile qui équipe les iPhone, les iPad et l’iPod touch de 5e génération. À ce jour, iOS 7 est présent sur 76% des appareils iOS, un gain de deux points par rapport à début décembre. Ce facteur est d’ailleurs important puisqu’il est censé pousser les développeurs à développer pour celui-ci. Ils savent que 3 utilisateurs potentiels sur 4 d’appareils iOS pourront profiter de leurs applications optimisées.

Logo App Store iOS 7
Bien sûr, une application « optimisée pour iOS 7 » ne veut pas spécialement dire avoir un tout nouveau design qui soit raccord avec le système d’exploitation. Non, Apple exige seulement que les derniers outils intégrés dans la dernière version de Xcode soient utilisés afin de proposer une application pleinement compatible. Cela évoque également quelques changements qui ne sont pas très difficiles à intégrer ; par exemple le nouveau clavier d’iOS 7 à la place du clavier d’iOS 6. Il est vrai que quelques aspects devront être toutefois retouchés afin d’être quelque peu cohérents avec iOS 7.

Les nouvelles applications pourront toujours être compatibles avec les versions précédentes d’iOS. Du moins, ce sera aux développeurs d’en décider. Pour les applications déjà présentes sur l’App Store et qui ne seront pas mises à jour, aucun changement n’est à prévoir pour les développeurs. Ils peuvent conserver leurs applications telles qu’elles le sont à ce jour sans risque d’avoir plusieurs soucis avec Apple.