La SEC a publié ce soir un document administratif dans lequel plusieurs informations sont données, dont le salaire de Tim Cook. Le gendarme boursier américain dévoile que le patron d’Apple a touché 4,25 millions de dollars en 2013, soit une hausse de 2% par rapport à l’année passée. Dans le détail, cela représente 1,40 million de dollars de salaire (1,36 million en 2012), 2,8 millions de dollars de bonus (inchangé par rapport à 2012) et 52 721 dollars de versements sur son compte retraite. Les autres cadres d’Apple (Peter Oppenheimer, Eduardo Cue, Daniel Riccio et Jeffrey Williams) ont respectivement reçu un peu plus de 2,63 millions de dollars.

Tim Cook
Ces sommes peuvent paraitre importantes, mais il est important de se référer aux revenus générés par Apple. Sur l’exercice décalé clos fin septembre, le chiffre d’affaires de l’entreprise fut de 171 milliards de dollars, soit une hausse de 9%. L’iPhone reste l’appareil clé qui permet d’atteindre des sommes records. Son succès augmente d’année en année. Dernière preuve en date, Apple a vendu 9 millions d’iPhone 5s et d’iPhone 5c lors du premier week-end de commercialisation.

Pour 2014, les analystes espèrent fortement voir un nouveau produit qui sera révolutionnaire, comme l’iPhone le fut en 2007 et comme l’iPad le fut en 2010. Une iWatch et/ou une télévision Apple sont attendues. Tim Cook avait récemment déclaré auprès de ses employés qu’Apple avait de « grands projets » pour l’année à venir (lire : Apple a de « grands projets » pour 2014, selon Tim Cook).