Le 16 décembre dernier, le service de messagerie crypté Cryptocat avait soumis son application iPhone à Apple pour apparaitre sur l’App Store. Lors de la soumission, les développeurs n’ont émis aucun doute particulier sur l’éventuel feu vert donné par Apple. La firme de Cupertino a déjà accepté l’application sur son Mac App Store pour les Mac, il n’a pas de raison qu’elle la refuse sur iOS, sachant que les règles imposées sont assez similaires. Mauvaise nouvelle, l’application a bel et bien été refusée.

Cryptocat iPhone
Le développeur Nadim Kobeissi a alors indiqué le refus sur son compte Twitter. Il ajoute ne pas pouvoir donner de détails supplémentaires sachant qu’il est sous un accord de non-divulgation avec Apple. Toutefois, il est quelque peu remonté. « Les raisons sont illégitimes. L’une des raisons pour le rejet de Cryptocat sur iPhone par Apple sous-entend fortement que n’importe quelle autre application de messagerie cryptée peut être rejetée. J’envisage sérieusement la voie judiciaire. C’est dingue, putain ». Reste donc à savoir pourquoi Apple a donné son feu vert sur Mac et pas sur iOS. La firme n’a pas souhaité faire un quelconque commentaire.

Le service s’était fait notamment connaitre suite à l’affaire de l’espionnage américain avec la NSA qui met son nez un peu partout. Sachant que Cryptocat est crypté, les conversations sont donc uniquement lisibles par les contacts qui conversent entre eux.