Pourquoi les notes des utilisateurs sur l’App Store devraient être supprimées
Les critiques des utilisateurs sur l’App Store devraient être supprimées. Tel est le constat simple d’iMore, étayés par des arguments clairs et, à notre humble avis, très justes. Nous allons essayer de vous montrer pourquoi.
Dans un monde idéal, les critiques que tous les utilisateurs peuvent laisser après avoir téléchargé une application sont très utiles : elles permettent d’avoir l’avis de quelqu’un l’ayant essayé, si elle vaut la peine d’être achetée. Voir qu’une application a des avis négatifs vous permettrait de vous éviter un achat que vous alliez sûrement regretter une fois le produit essayé. Mais malheureusement, souvent, les avis sont utilisés par les utilisateurs comme une sorte de mesure punitive : si une application ne correspond pas à leurs exactes attentes, attentes fixées tout à fait arbitrairement, une critique négative et une note d’une étoile est la punition la plus adaptée. Et vous connaissez au moins une victime de cette politique de certains utilisateurs : il s’agit tout simplement d’Apple elle-même.
Prenons la capture d’écran ci-dessus. 4 critiques d’utilisateurs, toutes très mauvaises, concernant l’application 12 jours de cadeaux (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Ces 4 critiques ont plus ou moins le même contenu : il s’agit d’utilisateurs mécontents par Toca House, un jeu pour enfants de 5 ans et moins offert par Apple, lors du 4ème jour (Lire : 12 jours de cadeaux #4 : Apple offre l’application ‘Toca House’). Un petit groupe de mécontents se fait entendre bien plus que les autres : ils indiquent ne pas être intéressés par ce genre d’applications. En bref, le cadeau ne leur était pas destiné, alors cela mérite une note très handicapante. Et ce, malgré le fait que les parents de jeunes enfants ont dû être très satisfaits du cadeau. Résultat direct, le nombre d’étoiles affiché pour Toca House est de 3, seulement. Pourtant, il pourrait bien s’agir de l’un des meilleurs jeux pour enfants sur l’App Store.
Sur les commentaires mêmes de notre article sur iPhoneAddict, les mécontents se sont manifestés et beaucoup n’étaient pas satisfaits. Soit. Ceux qui ne sont pas contents, mais qui concèdent que des parents puissent trouver cette application parfaite, n’ont absolument rien à se reprocher. Il s’agit clairement de la majorité des personnes ayant commenté : malheureusement, pas de tout le monde.
L’exemple de Toca House n’est en fait qu’une apparition claire d’un problème plus profond. Le système des critiques de l’App Store est malade et doit être, soit amélioré, soit totalement supprimé : cette deuxième solution est toutefois un brin extrême, étant donné qu’elles nous ont tous aidé au moins une fois et qu’elles ne réservent pas toujours de mauvaises surprises.
Beaucoup d’utilisateurs utilisent aussi ces critiques pour demander l’ajout de telle ou telle fonction : c’est concevable, mais mettre une seule étoile en demandant au développeur de fournir du travail supplémentaire n’est semble-t-il pas la meilleure des stratégies. Et puis le développeur d’une application n’aura absolument aucun moyen de communiquer avec vous : peut-être que vous n’avez tout simplement pas vu la fonction et que la note est tout à fait injuste. Ou alors, si elle est ajoutée après une mise à jour, vous n’aurez sûrement pas l’idée d’aller augmenter le nombre d’étoiles, pour que cela reflète l’application telle que proposée à cet instant là. Comme vous le voyez, là aussi, les problèmes sont bien épineux.
Un autre point, qu’iMore ne cite pas mais que nous trouvons tout aussi intéressant, est celui des fausses critiques, pensées de façon à vous tenter très sérieusement. N’importe qui est en effet bien plus enclin à l’achat d’une application si ne serait-ce que deux ou trois utilisateurs laissent un très bon avis, et notent l’application 4 ou 5 étoiles. Un inconvénient de plus que beaucoup de développeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à utiliser, et dans les deux sens : une critique bien cinglante chez le concurrent pourrait tout à fait rediriger des utilisateurs vers leur propre application, couplée à une excellente critique chez soi pour pousser les indécis à piocher dans leur porte-monnaie.
Nous avons donc vu les problèmes, mais quid des éventuelles solutions ? Ce qui est clair est que certains utilisateurs utilisent bien le système en place, alors que d’autres s’en servent extrêmement mal. Certains seraient bien pour une suppression totale du système en entier. Une solution plus balancée serait tout simplement d’aider les utilisateurs en leur indiquant précisément ce que l’on attend d’eux, quand ils font la critique d’une application : malheureusement, vu l’état d’esprit de la majorité de ceux qui sont à blâmer, cela pourrait ne pas être efficace du tout. Et puis ce qui pourrait être intéressant serait de supprimer les notes : on demanderait alors aux utilisateurs d’écrire une critique, positive comme négative, mais de ne pas laisser de note. En surfant sur l’App Store, nous serions alors moins enclin à passer à côté d’une application notée seulement 3 étoiles, sans lire qu’en fait cette mauvaise note vient du fait que beaucoup d’utilisateurs n’en ont tout simplement pas besoin. Une bien mauvaise raison pour laisser une mauvaise note, vous en conviendrez.
N’hésitez pas à nous laisser votre avis sur la question, qui pourrait nous être très utile et qui est particulièrement important pour ce sujet précis.
Et oui , difficile voire impossible de changer la nature humaine !
Bcp plus de clients mécontents interviendront que de clients très satisfaits !
Et dans l exemple de tocca , c est tout simplement stupide de mal noter sous prétexte que cela n intéresse pas !
Je n aime pas les sushis , je ne vais pas « tailler » ces restos dans les guides !!!
Supprimer les notes serai la meilleur solution et les critiques (positives ou négatives) devraient être étayées … Ce qui ressemblerai plus à quelque chose de juste, même si cela ne l’est jamais vraiment !
Le problème c’est que ce sont les notes en elles même qui régissent le business, les entreprises mise énormément sur leurs notes (c’est l’image de la marque qui est en jeu) donc la suppression n’est pas une bonne idée
Super, on aura plus les messages in app pour aller voter l app hihi. le plus sage serait effectivement de supprimer les vote, qui sont faussé bien souvent, même si certain utilisent cette fonction honnêtement. Et pour les critiques strategique des developpeur pour soit meme ou contre la conccurence, je ne pense pas que les gens sont duper lorsqu,ils lisent les coms, ( c,est gros comme une maison)
Soyons honnete, la plupart des critiques ralent qu’on peut pas avoir acces a l’appli des 12 jours si on a pas l’iOS 7, alors qu’aucune appli proposée réclame l’iOS 7. C’est lamentable et ca montre bien les stats completement bidonnées d’Apple sur l’adoption de l’iOS 7
Les autres utilisateurs se plaignent du prix des produits offerts, assez faible entre reportage bidon et bd gratuite
Le systeme de note n’est pas parfait mais il traduit une réalité. Réalité partielle mais qui a un fondement..
Quant a l’histoire du concurrent qui pourrit la note, elle ne vaut pas sur l’apple store. Il faut dl l’appli pour la noter (meme negativement) et ca contribuerait au dl de l’appli et donc de son succes
Je prefere ca au « faites moi confiance » du néant de la notation. De toute facon, les com ont leur valeur aussi
ça y est vous n’aurez bientôt plus droit d’aimer ou pas une appli .
Même dans vos choix vous controlez plus rien .
Pauvres petit bêtes à laine…
Il faudrait que les commentaires avec 3 4 ou 5 étoiles soit validés et que ceux avec 1 ou 2 étoiles reçoivent l’autorisation du dévellopeur
Il est évident qu’il y a des limites dans les notations. Cependant, si nous devions supprimer purement et simplement cela, c’est comme si on disait : supprimons Internet car nous trouverons toujours des avis divergents critiques ou non. C’est à celui qui veut acheter une application de faire des recherches et lire les avis afin de se faire une idée.
Je pense qu’il faudrait au contraire augmenter le nombre d’avis afin que les avis d’une poignet de mécontents soient minimisés par rapport au nombre d’avis critiques. En prenant l’exemple de toca house, il faut aussi compter le nombre d’avis où les utilisateurs ont mal mis le nombre d’étoiles etc…
Pour conclure, d’après moi, comme tout achat, soit on fait des recherches pour se décider, soit nous pouvons tester les applications dites « lite » pour avoir notre propre opinion sur l’application avant d’acheter le contenu complet. Il ne faut pas seulement s’arrêter aux nombres d’étoiles mais voir le nombre d’avis également.
Pourquoi ne pas tout simplement adopter le meme principe que sur le playstore.
On acheté l’application et on peut la tester pendant 15 minutes. Si on n’ai pas satisfait on se fait rembouser.
Je rejoins les commentaires précédents sur la difficulté de se faire un avis fondé via les étoiles, mais c’est mieux que rien du tout : quand on lit les critiques on comprend mieux ce que les gens reprochent à l’appli et on se rend compte que certaines critiques sont un peu… débiles !?
A mon avis chaque appli devrait avoir une période d’assai gratuit… mais euh … 15 minutes ?… C’est pas très généreux et certainement très inefficace ! Une journée serait plus adapté pour essayer une appli, non ?
En suppriment les commentaires ça nuirais au critique ou avis constructif pour les développeurs et les utilisateurs mais bien sur que cela est handicapant d’avoir des personnes mal intentionné ou mécontents et je pense surtout dans le cas ou l’application est payante.
Les notes doivent impérativement perdurer.
Les commentaires et les notations sont indispensables pour évaluer une application qu’on envisage de télécharger, ou même, encore plus utiles, lorsqu’on envisage un achat.
Les utilisateurs, et même ceux qui notent sont des gens intelligents, et savent faire la part des choses en lisant les commentaires laissés par d’autres.
Ce qui fait la force et la justesse des notes et leurs commentaires, c’est leur nombre…
On ne fait pas une moyenne sur 3 avis.
Par contre quand 25 avis dénoncent le même problème, un acheteur éventuel passera son chemin, grâce à l’information laissée par d’autres.
J’ajoute également que c’est le seul moyen de pression vis-à-vis des développeurs.
Quand une fonctionnalité ne plaît pas, ou qu’une application est trop intrusive, et ne correspond pas au descriptif indiqué par le développeur, les notations et commentaires sont le seul moyen que l’utilisateur se fasse entendre…
Il me semble qu’un moyen plus équitable de contrer les sales notes serait que les notations et commentaires ne soient visibles des utilisateurs qu’à partir de 10 notes et 10 commentaires.
On ne fait pas une moyenne sur 3 commentaires, par contre sur 10 commentaires, si les mêmes critiques reviennent, c’est qu’elles sont fondées.
C’est trop facile de la part des développeurs de demander à se passer d’un système qui ne les avantage pas forcément…
C’est l’utilisateur, l’acheteur qui dépense de l’argent, il doit être informé sur ce qu’il achète.
Les premiers pénalisés de l’abandon de la notation sur l’appstore, ce sera les acheteurs.
Quant à l’argument des commentaires truqués, c’est risible de mauvaise foi…
Faut-il interdire les voitures parce que certains dépassent les limites de vitesse???
Une fois de plus, le système des commentaires et notes est basé sur leurs moyennes.
Certaines applications se font sabrer, d’autres ont des commentaires très positifs, et ce en grande quantité.
Faut-il en déduire que tout est triché?
Pour ma part, je crois qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et que si une application se fait massivement sabrer, c’est qu’elle est nulle…
assez d’accord avec votre comentaire Bertrand
sauf
10 clients me parait être trop bas, trop mou du sabre, a 50 …oui , la ont est dans la vigueur, à la charge du fabricant d’inciter ces client à laisser un message sur le store ou ailleurs
ah ! la fumée sans feu…..et Deyfus,Seznzec….pardon jumpcut,pantone, Voila, aperture et tant d’autre allumé dans des test ou autre avis, moi je me sert d’application détruite par certaine personne et elle marche très bien ! ne fume pas .
Pour les « commentaires truqués » j’en ai acheter pour un client, et ils existait bien.
sinon je vous soutient André, plus nous laissons de commentaire plus c’est fiable.
selon la sofress au dessous de 300 personnes la marge d’erreur est trop grande
et pourquoi pas 3 commentaire invisible étalé sur 1 ou 2 lois avoir d’avoir le droit d’en laisser
Maintenir les commentaires . Les doubler par des commentaires de journalistes spécialisés . Maintenir les notes , mais uniquement visibles par les développeurs . Donner un aperçu sur vidéo ou gratuité pour 3 jours .
Les développeurs n’ont qu’à créer de bonnes applications
Et les gens qui mettent des commentaires n’ont qu’à écrire des choses constructives !…
Même les pays sont notés! Depuis quand on vit dans un monde parfait?
Si j’ai envie de mettre une étoile je met une étoile, chacun est assez grand pour se faire son propre avis.
Avec un minimum de jugeote on scrolle pour trouver un commentaire constructif qui pourrait nous être utile.
On pourrait voter les commentaires et quand un commentaire à trop de votes négatifs il n’apparaît pas dans le fil par exemple.
Ne peut on pas faire confiance à un organisme ou site indépendant qui donnerait les points positifs et négatifs d une application? Quand ce site aurait donné son avis impartial on aurait une idée de l ‘appli
Apple avec tous. Leur milliards de béné fice est donc incapable de creer cet organisme?
Si Apple créé un site de notation « indépendant », il ne l’est de ce fait plus puisque créé par Apple !… Non ?