Les critiques des utilisateurs sur l’App Store devraient être supprimées. Tel est le constat simple d’iMore, étayés par des arguments clairs et, à notre humble avis, très justes. Nous allons essayer de vous montrer pourquoi.

Dans un monde idéal, les critiques que tous les utilisateurs peuvent laisser après avoir téléchargé une application sont très utiles : elles permettent d’avoir l’avis de quelqu’un l’ayant essayé, si elle vaut la peine d’être achetée. Voir qu’une application a des avis négatifs vous permettrait de vous éviter un achat que vous alliez sûrement regretter une fois le produit essayé. Mais malheureusement, souvent, les avis sont utilisés par les utilisateurs comme une sorte de mesure punitive : si une application ne correspond pas à leurs exactes attentes, attentes fixées tout à fait arbitrairement, une critique négative et une note d’une étoile est la punition la plus adaptée. Et vous connaissez au moins une victime de cette politique de certains utilisateurs : il s’agit tout simplement d’Apple elle-même.

critiques utilisateurs app store(Cliquez pour agrandir)

Prenons la capture d’écran ci-dessus. 4 critiques d’utilisateurs, toutes très mauvaises, concernant l’application 12 jours de cadeaux (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Ces 4 critiques ont plus ou moins le même contenu : il s’agit d’utilisateurs mécontents par Toca House, un jeu pour enfants de 5 ans et moins offert par Apple, lors du 4ème jour (Lire : 12 jours de cadeaux #4 : Apple offre l’application ‘Toca House’). Un petit groupe de mécontents se fait entendre bien plus que les autres : ils indiquent ne pas être intéressés par ce genre d’applications. En bref, le cadeau ne leur était pas destiné, alors cela mérite une note très handicapante. Et ce, malgré le fait que les parents de jeunes enfants ont dû être très satisfaits du cadeau. Résultat direct, le nombre d’étoiles affiché pour Toca House est de 3, seulement. Pourtant, il pourrait bien s’agir de l’un des meilleurs jeux pour enfants sur l’App Store.

Sur les commentaires mêmes de notre article sur iPhoneAddict, les mécontents se sont manifestés et beaucoup n’étaient pas satisfaits. Soit. Ceux qui ne sont pas contents, mais qui concèdent que des parents puissent trouver cette application parfaite, n’ont absolument rien à se reprocher. Il s’agit clairement de la majorité des personnes ayant commenté : malheureusement, pas de tout le monde.

L’exemple de Toca House n’est en fait qu’une apparition claire d’un problème plus profond. Le système des critiques de l’App Store est malade et doit être, soit amélioré, soit totalement supprimé : cette deuxième solution est toutefois un brin extrême, étant donné qu’elles nous ont tous aidé au moins une fois et qu’elles ne réservent pas toujours de mauvaises surprises.

Beaucoup d’utilisateurs utilisent aussi ces critiques pour demander l’ajout de telle ou telle fonction : c’est concevable, mais mettre une seule étoile en demandant au développeur de fournir du travail supplémentaire n’est semble-t-il pas la meilleure des stratégies. Et puis le développeur d’une application n’aura absolument aucun moyen de communiquer avec vous : peut-être que vous n’avez tout simplement pas vu la fonction et que la note est tout à fait injuste. Ou alors, si elle est ajoutée après une mise à jour, vous n’aurez sûrement pas l’idée d’aller augmenter le nombre d’étoiles, pour que cela reflète l’application telle que proposée à cet instant là. Comme vous le voyez, là aussi, les problèmes sont bien épineux.

Un autre point, qu’iMore ne cite pas mais que nous trouvons tout aussi intéressant, est celui des fausses critiques, pensées de façon à vous tenter très sérieusement. N’importe qui est en effet bien plus enclin à l’achat d’une application si ne serait-ce que deux ou trois utilisateurs laissent un très bon avis, et notent l’application 4 ou 5 étoiles. Un inconvénient de plus que beaucoup de développeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à utiliser, et dans les deux sens : une critique bien cinglante chez le concurrent pourrait tout à fait rediriger des utilisateurs vers leur propre application, couplée à une excellente critique chez soi pour pousser les indécis à piocher dans leur porte-monnaie.

Nous avons donc vu les problèmes, mais quid des éventuelles solutions ? Ce qui est clair est que certains utilisateurs utilisent bien le système en place, alors que d’autres s’en servent extrêmement mal. Certains seraient bien pour une suppression totale du système en entier. Une solution plus balancée serait tout simplement d’aider les utilisateurs en leur indiquant précisément ce que l’on attend d’eux, quand ils font la critique d’une application : malheureusement, vu l’état d’esprit de la majorité de ceux qui sont à blâmer, cela pourrait ne pas être efficace du tout. Et puis ce qui pourrait être intéressant serait de supprimer les notes : on demanderait alors aux utilisateurs d’écrire une critique, positive comme négative, mais de ne pas laisser de note. En surfant sur l’App Store, nous serions alors moins enclin à passer à côté d’une application notée seulement 3 étoiles, sans lire qu’en fait cette mauvaise note vient du fait que beaucoup d’utilisateurs n’en ont tout simplement pas besoin. Une bien mauvaise raison pour laisser une mauvaise note, vous en conviendrez.

N’hésitez pas à nous laisser votre avis sur la question, qui pourrait nous être très utile et qui est particulièrement important pour ce sujet précis.