Pourquoi les notes des utilisateurs sur l’App Store devraient être supprimées
Les critiques des utilisateurs sur l’App Store devraient être supprimées. Tel est le constat simple d’iMore, étayés par des arguments clairs et, à notre humble avis, très justes. Nous allons essayer de vous montrer pourquoi.
Dans un monde idéal, les critiques que tous les utilisateurs peuvent laisser après avoir téléchargé une application sont très utiles : elles permettent d’avoir l’avis de quelqu’un l’ayant essayé, si elle vaut la peine d’être achetée. Voir qu’une application a des avis négatifs vous permettrait de vous éviter un achat que vous alliez sûrement regretter une fois le produit essayé. Mais malheureusement, souvent, les avis sont utilisés par les utilisateurs comme une sorte de mesure punitive : si une application ne correspond pas à leurs exactes attentes, attentes fixées tout à fait arbitrairement, une critique négative et une note d’une étoile est la punition la plus adaptée. Et vous connaissez au moins une victime de cette politique de certains utilisateurs : il s’agit tout simplement d’Apple elle-même.
Prenons la capture d’écran ci-dessus. 4 critiques d’utilisateurs, toutes très mauvaises, concernant l’application 12 jours de cadeaux (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Ces 4 critiques ont plus ou moins le même contenu : il s’agit d’utilisateurs mécontents par Toca House, un jeu pour enfants de 5 ans et moins offert par Apple, lors du 4ème jour (Lire : 12 jours de cadeaux #4 : Apple offre l’application ‘Toca House’). Un petit groupe de mécontents se fait entendre bien plus que les autres : ils indiquent ne pas être intéressés par ce genre d’applications. En bref, le cadeau ne leur était pas destiné, alors cela mérite une note très handicapante. Et ce, malgré le fait que les parents de jeunes enfants ont dû être très satisfaits du cadeau. Résultat direct, le nombre d’étoiles affiché pour Toca House est de 3, seulement. Pourtant, il pourrait bien s’agir de l’un des meilleurs jeux pour enfants sur l’App Store.
Sur les commentaires mêmes de notre article sur iPhoneAddict, les mécontents se sont manifestés et beaucoup n’étaient pas satisfaits. Soit. Ceux qui ne sont pas contents, mais qui concèdent que des parents puissent trouver cette application parfaite, n’ont absolument rien à se reprocher. Il s’agit clairement de la majorité des personnes ayant commenté : malheureusement, pas de tout le monde.
L’exemple de Toca House n’est en fait qu’une apparition claire d’un problème plus profond. Le système des critiques de l’App Store est malade et doit être, soit amélioré, soit totalement supprimé : cette deuxième solution est toutefois un brin extrême, étant donné qu’elles nous ont tous aidé au moins une fois et qu’elles ne réservent pas toujours de mauvaises surprises.
Beaucoup d’utilisateurs utilisent aussi ces critiques pour demander l’ajout de telle ou telle fonction : c’est concevable, mais mettre une seule étoile en demandant au développeur de fournir du travail supplémentaire n’est semble-t-il pas la meilleure des stratégies. Et puis le développeur d’une application n’aura absolument aucun moyen de communiquer avec vous : peut-être que vous n’avez tout simplement pas vu la fonction et que la note est tout à fait injuste. Ou alors, si elle est ajoutée après une mise à jour, vous n’aurez sûrement pas l’idée d’aller augmenter le nombre d’étoiles, pour que cela reflète l’application telle que proposée à cet instant là. Comme vous le voyez, là aussi, les problèmes sont bien épineux.
Un autre point, qu’iMore ne cite pas mais que nous trouvons tout aussi intéressant, est celui des fausses critiques, pensées de façon à vous tenter très sérieusement. N’importe qui est en effet bien plus enclin à l’achat d’une application si ne serait-ce que deux ou trois utilisateurs laissent un très bon avis, et notent l’application 4 ou 5 étoiles. Un inconvénient de plus que beaucoup de développeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à utiliser, et dans les deux sens : une critique bien cinglante chez le concurrent pourrait tout à fait rediriger des utilisateurs vers leur propre application, couplée à une excellente critique chez soi pour pousser les indécis à piocher dans leur porte-monnaie.
Nous avons donc vu les problèmes, mais quid des éventuelles solutions ? Ce qui est clair est que certains utilisateurs utilisent bien le système en place, alors que d’autres s’en servent extrêmement mal. Certains seraient bien pour une suppression totale du système en entier. Une solution plus balancée serait tout simplement d’aider les utilisateurs en leur indiquant précisément ce que l’on attend d’eux, quand ils font la critique d’une application : malheureusement, vu l’état d’esprit de la majorité de ceux qui sont à blâmer, cela pourrait ne pas être efficace du tout. Et puis ce qui pourrait être intéressant serait de supprimer les notes : on demanderait alors aux utilisateurs d’écrire une critique, positive comme négative, mais de ne pas laisser de note. En surfant sur l’App Store, nous serions alors moins enclin à passer à côté d’une application notée seulement 3 étoiles, sans lire qu’en fait cette mauvaise note vient du fait que beaucoup d’utilisateurs n’en ont tout simplement pas besoin. Une bien mauvaise raison pour laisser une mauvaise note, vous en conviendrez.
N’hésitez pas à nous laisser votre avis sur la question, qui pourrait nous être très utile et qui est particulièrement important pour ce sujet précis.
Ce qui serait bien c’est que les développeurs puisse choisir de mettre ou non les notes et les commentaires (comme sur Youtube)
je ne pense pas que ça soit une bonne idée non plus de laisser la modération aux developpeurs eux-mêmes… ça serait tout autant faussé ! non je pense que les utilisateurs doivent apprendre à faire la part des choses ! Il est évident et c’est partout pareil que pour toute chose où l’utilisateur ou client peut laisser son avis, la majorité sera négative ! Quand un client est content il aura plus tendance à rien ecrire que quand il est mécontent, c’est comme ça ! Donc à nous de peser le pour et le contre.
2ème points, on peut critiquer android tant qu’on le souhaite (ça ne fait pas avancer le débat) mais par contre sur le GooglePlayStore, il est possible de tester un appli payante et si elle ne nous convient pas dans un certain laps de temps, on peut demander un remboursement et tout se fait automatiquement ! Je vois mal Apple proposer ce genre de chose, malheureusement… C’est bien dommage.
En effet, comme le message de cet article semble finalement être qu’il faut se faire un avis par soit même, substituer le système de notes par une version d’essai (pas les versions lite même si Apple aime ça pour gonfler artificiellement le nombre d’applis sur le store…) pour une durée d’1 semaine par exemple, et acheter la licence en in-app, ca limiterai la piraterie en plus!
C’est vrai que les notes et les commentaires pourrissent souvent d’excellentes applications, mais d’en d’autres cas, elles permettent aussi d’éviter une mauvaise surprise en achetant une application qui nous promet beaucoup et qui finalement offre peu. Un compromis doit être trouvé par Apple pour régler cela mais je pense personnellement qu’une suppression des notes ne serait pas la solution ! Pourquoi des employés d’Apple n’essayeraient pas les applications et mettraient une note/commentaire à part qui pourrait être apprécié indépendamment des notes/commentaires des utilisateurs afin de pouvoir se faire une idée nous même et contrebalancer ou confirmer les avis des consommateurs ?
Très vrai tout ça. Mais l’objectivité faussée des gens ne date pas de l’appstore. Déjà, séparer les commentaires et les demande aux dev serait un bon début. Cibler les avis ou noter des catégories (graphique, gameplay, sons…) pourrait aider les personnes honnêtes mais pas objective à expliquer leurs mécontentements. Perso je sais très bien faire la différence entre un commentaire extrême (négatif ou positif) à un commentaire sincère mais non ciblé. Suffit de regarder les fautes d’orthographe. Si c’est hard core et bourré de faute, ou élogieux et impeccable, passer son chemin.
L’idée du commentaire d’appel et très bonne. (Tant qu’elle reste impartiale….)
Apple
Il suffit simplement de comptabilisée les applications les plus téléchargées
S’il l’on prend en compte le nombre de téléchargement, il faudrait aussi prendre en compte les cas de suppression massive de l’application ! Par exemple, si une application est téléchargée 200 000 fois en 1 semaine mais qu’à la fin de cette même semaine elle est supprimée 110 000 fois sur les iPrecieux il faudra agir en conséquence de cause sur le classement et les avis
Ce serait une bonne idée…
la comptabilisation elle même n’est pas un indicatif de la qualité et la bonne note de l’app,certaines ont 4 ou 5 étoile avec moins de téléchargement et inversement
Je mets 1 étoile à cet article !! Ainsi qu’une critique cinglante !! (Bob, « l’homme qui n’a rien compris »)
+1 maxime
Puis il n’y a qu’à voir chez androïd… Sur le store, la quasi totalité des applications de qualité ou des jeux, propose une vidéo Youtube. Ce qui est bien plus pratique pour ce faire une idée du soft… Les commentaires doivent restés tels quels. Avec toca housse, ça permet aussi aux futurs acheteurs de ne pas la téléchargée étant donné qu’elle est destiné uniquement aux enfants ou à leurs parents, et ont s’en aperçoit grâce au commentaires.
Ils faudraient des modo pour les notes
Bonjour,
Peut-être masquer les notes individuelles (ou les mettre en arrière plan) et n’afficher que la moyenne (comme dans Allociné).
Ou alors n’afficher aucune note public (uniquement pour les développeurs) et n’indiquer que des critiques de professionnels (testeurs officiels, magazines spécialisés,…)
Cordialement,
FredK (-8
Ça me fait penser aux notes et commentaires de ace atorney HD..
Dédicace à tout les blaireaux qui dénigre des applications alors qu’il n’en non même pas l’utilité !
C est exactement le même soucis que sur tout les sites internet ou en général ne sont déposé que des avis negatif( à la louche c est du 75% négatif et seulement 25 de positif).
Seul les mécontents sont poussée on va dire a en parler.
Je travail en magasin traditionnel et régulièrement je doit expliquer aux gens que non la marque n est pas mauvaise mais que sur internet seul les mécontents s exprime généralement.
Alors qu effectivement la réalité est tout autre.
Perso je n y voit pas de remède miracle.
Effectivement pour l AppStore étayer déjà la section séparant demandé aux dev et réel appréciation , mettre différent model pour les notes graphisme/ contenue/ joua volitive etc enfin détailler un peu plus ça doit pouvoir aider.. Des modérateur objectif et neutre qui pourrais faire le tri de temps en temps aussi..
Nombre de téléchargement, nombre de suppression, avis pour, avis contre.
Et comment mettre en garde ou sanctionner une appli qui ne fonctionne pas ou plus, qu’elle soit gratuite ou payante ?
Exemple l’appli radiofrance qui ne fonctionne plus depuis deux ans, malgré les mises a jour.
Instaurer un bouton pour signaler un disfonctionnement de l’application avec ensuite une liste dans laquelle on sélectionne ce qui ne va pas : crashs répétitifs, publicité mensongère, application inutilisable, application obsolète, autres…
Bonne idée le bouton pour signaler un problème.
Je connais des app ou les achats inapp disparaissent après une mise à jour de l’appli ou après une restauration et réinstallation de l’idevice.
Des tonnes de commentaires dans les avis, car pas d’autres endroits ou se plaindre.
Exemple XLR8
Ou bien ceux qui contrôlent les application avant de permettre leur mise en ligne sur l’appstore donnent une note a la fin de leur test et ce serai une autre moyenne de l’application que l’utilisateur ne pourrait changé mais les utilisateurs pourrait quand même alimenter une seconde moyenne de la même façon qu’aujourd’hui
Au début de l’app store on n’avait pas ce problème visible de manière aussi récurrente.
Le nombre d’utilisateur était réduit, aujourd’hui n’importe qui ( mais vraiment ) peut accéder aux commentaires. Une bonne chose en soit puisque j’aime ce produit et je comprends que d’autres puisse l’aimer autant que moi.
Mais les mauvaises/fausses notes ont toujours été. Il n’y a que la recherche de test sur le net, l’utilisation réfléchi des app que l’on télécharge. Les app proposées sur l’app store sont théoriquement déjà vérifiée par Apple de leur contenu. Méfiance, recherche et bon sens sont les seuls outils connu pour faire son choix pour l’instant.
Le fameux jeux, j’ai vu les notes, MAIS J’AI LU LES AVIS !!
Et je me suis dis : quel bêta celui là ! Pourquoi critiquer un CADEAU ?!?! Si tu n’en as pas besoin, tu télécharges pas !!
Les commentaires m’ont justement conforté pour dll l’appli… Pour mes neveux !
Le système, faut arrêter de le critiquer… Faut juste prendre le temps de lire…
Juste peut-être un principe à voir : n’afficher les notes qu’à partir de 100 votants… Ou 250… Ou 500… Ou 1000, je ne sais pas…
Ça permettrait de ne se baser QUE sur les avis au départ, et donc vraiment SAVOIR ce qui va bien (ou pas !)…
A mon humble avis, l’idée de retirer la notation sans pour un autant supprimer les commentaires est la meilleure des solutions : cela forcerait les utilisateurs a aller regarder ces derniers pour se forger leur opinion (les commentaires rageux sont bien faciles a identifier et la balance est plus juste). Peut-être serait-il aussi judicieux de proposer alors un onglet « contactez le développeur » ou « proposer une mise a jour », l’utilisateur frustré pourrait alors faire des demandes de fonctionnalités sans rien influencer, et le développeur aurait alors la possibilité de lui répondre (par le mail associé au compte Apple), installer ainsi un dialogue et remercier éventuellement les utilisateurs bienveillants qui proposent des améliorations….
À mon avis, actuellement pour se faire une idée de la qualité de l’app il ne faut pas simplement regarder la note mais regarder plusieurs commentaires. Ainsi on peut se faire une idée de l’app.
Donc, je pense que quand vous chercher un application ne regardez pas la note mais les commentaires pour voir si la note est méritée !
Il faudrait enlever les commentaires je trouve plutôt, les notes permettent quand même de très vite voir si un app est bien ou pas, les exceptions où la note est un peu fausse sont rares.
Je suis pas d’accord avec toi, souvent les gens utilisent les notes comme punitions d’un bug de l’App, pour faire réagir les développeurs (je l’ai moi-même fait plusieurs fois) mais le problème c’est qu’une fois le bug corrige ils ne rectifient pas la note ! (Ça par contre, je fais attention a noter objectivement après réparation du problème) mais ça vient effectivement du problème qu’on n’a aucun autre moyen de contacter les développeurs !
Un autre probleme aussi venant d’Apple. Comment est géré le classement dans l’App Store ?
Il n’y a qu’a regarder ce « top » pour voir que certaines applis n’ont rien à y faire.
Les developeurs peuvent payer Apple pour remonter dans ce classement ?
Si oui, ce n’est pas du tout impartial et ça trompe enormément l’utilisateur lambda …
Une autre chose, pourquoi ne pas proposer plus de version « lite » ? Ou des versions a expiration ?
Comme ça, n’importe qui peut tester une appli avant de l’acheter. Et comme on dit, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Perso on vit dans un pays ou la liberté d’expression est en vigueur donc j’estime qu’on a le droit de dire tout ce qu’on pense sur l’appli de quelqu’un. Si c’est bien c’est bien et si c’est nul c’est nul. Et on ne pourra plus savoir si une app est une escroquerie si les commentaires sont supprimés.
Beaucoup de vrai dans cet article. Je regarde souvent les commentaires associés aux notes, et ça m’énerve assez souvent de voir pour quelle raison certains mettent une mauvaise note.
Supprimer les notes serait un peu radical car elles aident si on a la patience de chercher des commentaires UTILES ce qui n’est pas le cas de grand monde. L’idéal serait de changer les utilisateurs qui agissent comme des c*** mais malheureusement c’est impossible. Mais si votre article arrive a faire réagir certains d’entre eux alors j’en serais bien content !
Un bon procédé serait une « période d’essai ». Je m’explique.
Sur l’app store, pas de notes ou coms. On télécharge l’app/jeu qui nous plait (sur le moment), et une fois téléchargé(e), on a accès aux coms/notes et une option pour supprimer l’app/jeu sous 24hrs avec au moins 1 explication au pourquoi. Cela aiderai les devs a savoir ce qui ne va pas avec leur app/jeu et le client se fait rembourser car mécontent et tout cela ne nuirait aucunement aux futur personnes qui voudraient se forger leur propre avis….
Pourquoi pas…
En même temps on a pas idée de faire jouer son gamin de 5 ans à des jeux pour enfants de 5 ans…
Moi je jouais à Doom, et rechercher une clé de couleur parmi les monstres et les hommes armés, ça fait apprendre les concepts de couleurs et de serrures bien plus rapidement qu’un lapin rose qui parle
C’est quoi ce numéro de Gestapo ? ;) les commentaires me servent surtout pour éviter les arnaques. Si les commentaires deviennent interdit, je serais réellement outré. Pas vous ?
D’où l’idée de changer le système de notation en gardant les commeraires
Moi je pense qu’il faudrait que chaque application fasse une demo gratuite pour que l’on puisse voir si c’est bien et pour ensuite l’acheter.
Sinon la vidéo de présentation Youtube est une super idée si c’est un gameplay par exemple
On sait tous que les vidéos non gameplay peuvent cacher la vérité !
Sinon iPhoneaddict c’est 100 étoiles tellement c’est génial ! ;)
• J’ai pas lu tout le monde sinon j’en aurai pour une matinée ( je suis long à lire… ), donc, peut être que ça déjà été dit , en effet comme sur les stores « concurrents », pouvoir tester avec une demo ou voir simplement avec l’ajout d’une video YouTube permettrai de faire son propre avis sur l’achat ou non de l’application.
• Retirer aussi les notes n’aurait pas des conséquences dramatiques, voir même, de bonnes conséquences ! : Les gens ont main tentant tendance à juger l’application seulement en regardant sa note, Mais! Si on enlève la note, les gens regarderont ( je pense ) deux fois plus l’application, exemple simple, sur les applications, il y a l’âge du public concerné, et je suis casi certain que personne ne le regarde, et c’est pareil pour d’autres informations que l’application donne.
• En fait pour conclure, il faut que les notes / avis des gens deviennent un moyen Complémentaire! , à l’inverse des informations fournies par l’application.
— Merci d’avoir lu mon pavé avec plein de fautes !! ;)
une demo gratuite de 3 à 7 jours de toutes les applis et le problèmes est réglé, chacun se fait son avis les notes ne sont plus d’aucunes utilité