Apple étend aujourd’hui l’accès au contenu éducatif dans le monde entier par le biais d’iBooks et d’iTunes U. Les nouvelles régions profitant de cet accès sont l’Asie, l’Amérique latine, l’Europe et les autre recoins du monde. Par le biais d’iTunes U Course Manager, les instructeurs peuvent créer et distribuer des cours à leurs élèves et les partager publiquement via iTunes U. Au total, plus de 70 pays ont désormais accès à ce service. iBooks peut lui comprendre des manuels là aussi en relation avec l’éducation.

iTunes U iPad
« Le contenu et les outils incroyables disponibles pour l’iPad donnent aux enseignants de nouvelles façons de personnaliser l’apprentissage comme jamais auparavant » déclare Eddy Cue, le vice-président des services d’Internet d’Apple. « Nous sommes impatients de voir comment les enseignants dans encore plus de pays vont créer leurs nouvelles leçons avec des manuels interactifs, des applications et du contenu numérique riche ».

Apple rappelle que les manuels sur iPad peuvent contenir des animations interactives, des diagrammes en 3D ou encore des vidéos. Les manuels peuvent par ailleurs être mis à jour afin d’apporter du contenu supplémentaire. À ce jour près de 25 000 bouquins liés à l’éducation sont disponibles, ils sont écrits par des professeurs, mais également par des éditeurs indépendants.

Avec ce système, Apple espère que les manuels tel que les élèves les connaissent aujourd’hui vont petit à petit disparaitre pour laisser place à l’iPad. L’avantage est d’avoir du contenu bien plus appréciable grâce au côté interactif et surtout un poids léger. En effet, l’iPad (ou l’iPhone) peut contenir plusieurs manuels.