Apple aurait pour projet d’avoir son propre service de paiement mobile en utilisant les informations bancaires déjà enregistrées dans les comptes iTunes des utilisateurs, rapporte le Wall Street Journal. Eddy Cue, qui s’occupe des services Internet d’Apple et donc de l’iTunes Store, aurait déjà rencontré plusieurs cadres spécialisés dans le secteur du paiement mobile pour leur évoquer l’intérêt d’Apple à arriver dans ce domaine. Les sociétés pour lesquelles les cadres en question travaillent n’ont pas été dévoilées.

Apple Store EasyPay

Service EasyPay présent dans les Apple Store

Un autre signe alarmant concerne la promotion de Jennifer Bailey qui a pendant longtemps géré les Apple Store en ligne. Elle a depuis une nouvelle mission, à savoir créer tout un business lié au paiement utilisant les technologies propres à Apple. Dans l’immédiat, rien ne dit officiellement que la firme de Cupertino se lancerait dans le paiement sur mobile. C’est toutefois dans les cartons, l’idée peut encore être abandonnée.

Apple rentrerait donc en concurrence directe avec des services existants comme PayPal, qui se veut leader sur le marché. Aujourd’hui, (presque) tout peut être acheté avec ce service appartenant à eBay, aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette. Apple permet déjà d’effectuer des achats avec son compte iTunes. Ils se limitent à l’App Store, à l’iTunes Store et à l’iBookstore. En Apple Store, les clients peuvent scanner les produits avec un code-barre et payer depuis leur appareil. Mais cela ne va pas au-delà. Par exemple, un utilisateur ne peut pas acheter un vêtement sur dans une boutique physique (ou sur une boutique en ligne) et payer avec son compte iTunes. Ce n’est du moins pas possible à ce jour.

Pour sécuriser au maximum son idée de paiement sur mobile, Apple pourrait utiliser le capteur d’empreintes Touch ID. Il se veut actuellement présent sur l’iPhone 5s, il permet déjà d’effectuer des achats sur l’App Store et les autres boutiques. Il fait office de mot de passe, à la différence que l’utilisateur n’a qu’à poser son doigt et le tour est joué. À voir si les prochaines versions d’iOS et les prochains appareils mobiles de la marque proposeront de tels services.