Suite aux derniers résultats trimestriels d’Apple, Tim Cook s’est exprimé à propos des questions posées par les analystes présents au téléphone notamment. Le patron d’Apple a noté que son entreprise était intriguée par cet environnement du paiement mobile. « C’était l’une des idées derrière Touch ID » souligne Cook. Il a ajouté que les utilisateurs aimaient réellement ce système d’empreintes pour payer, le gain de temps est toujours appréciable. La rapidité et l’efficacité de Touch ID permettent à Apple d’être devant ses concurrents à ce niveau.

iPhone 5s Touch ID
« Il est certain qu’il y a beaucoup d’opportunités », termine-t-il à ce sujet du paiement mobile. Cook suggère fortement qu’Apple compte bien aller au-delà des simples achats sur iTunes ou l’App Store. À ce jour, l’utilisateur ne peut utiliser son compte Apple et Touch ID que pour les achats sur ces deux boutiques, ainsi que sur l’iBookstore.

Ces différentes phrases de Tim Cook interviennent seulement quelques jours après la publication d’un article du Wall Street Journal. Le journal expliquait qu’Apple voulait avoir son propre système de transaction mobile (lire : Apple voudrait avoir son service de paiement mobile reposant sur iTunes). Il suffirait alors d’utiliser les informations bancaires déjà stockées sur les comptes Apple des utilisateurs puis les utiliser pour acheter des biens et des services en dehors d’iTunes.

Pour l’instant, ni Apple ni Tim Cook n’ont confirmé cette rumeur. Toutefois, les mots prononcés par le patron d’Apple laissent à penser que cette idée de paiement mobile avec Touch ID est bien dans les cartons et pourrait ainsi voir le jour avec une prochaine génération d’appareils iOS.