Tim Cook a fait quelques déclarations au sujet de l’iPhone 5c, juste après l’annonce des derniers résultats trimestriels d’Apple. La firme américaine a annoncé la vente de 51 millions d’iPhone au cours du trimestre qui vient de se terminer, mais n’a toutefois pas donné les chiffres dans le détail. Nous ne savons pas quelles sont les parts d’iPhone 5s, d’iPhone 5c et des autres modèles. Les différents bruits de couloir ont pourtant déjà annoncé la couleur il y a plusieurs semaines maintenant : l’iPhone 5c se vend (beaucoup) moins bien que l’iPhone 5s.

iPhone 5c Coque Arriere
Cook explique ainsi que la demande de ce modèle en question a été « différente de celle que nous avions envisagée ». Il s’est refusé de faire des déclarations sur les prochains modèles en préparation, mais n’a pas réfuté la possibilité de créer un changement au niveau de la gamme de produits.

À la question de savoir pourquoi l’iPhone 5c a une différence importante avec l’iPhone 5s en terme des ventes, Cook explique que le modèle haut de gamme a su intriguer les utilisateurs. Le capteur d’empreintes Touch ID a, selon lui, été le facteur le plus important dans cette histoire. Les utilisateurs ont voulu l’essayer et l’ont ainsi adopté. Il est vrai que l’iPhone 5s est surtout plus puissant que l’iPhone 5c, d’où l’intérêt pour les utilisateurs de se tourner vers ce modèle plutôt que celui en plastique qui se veut être plus ou moins identique à l’iPhone 5 en terme de composants.

Il y a quelques jours, le Wall Street Journal annonçait qu’Apple avait pour intention de stopper l’iPhone 5c, ou du moins cette catégorie de produit, suite aux ventes trop faibles (lire : Apple proposera deux iPhone avec des écrans plus grands en 2014). Apple n’a pas confirmé les dires, mais nous serons vite fixés. Si les ventes restent encore basses, il est certain qu’Apple n’aura aucun intérêt à renouveler l’expérience lors de la présentation de ses nouveaux modèles.