Apple a publié un nouveau rapport au sujet des demandes effectuées par les services de renseignement américains avec la NSA principalement ciblée. Tim Cook a récemment déclaré vouloir être le plus transparent possible suite à cette affaire d’espionnage des services américains sur l’ensemble des utilisateurs (lire : Tim Cook affirme que la NSA n’a pas accès aux serveurs d’Apple). Ce rapport permet d’en dire plus aux utilisateurs, ils savent ainsi combien d’informations ont été transmises.

Logo Apple Pluie

Pour le premier semestre de 2013, jusqu’au 30 juin 2013, Apple a communiqué entre 0 et 249 informations à la NSA. Cette restriction de communiquer par tranche de 250 est en réalité liée à la demande du gouvernement américain qui impose ses règles. Apple souligne qu’aucune demande en masse n’a été faite par les agences compétentes, les cas sont à chaque fois étudiés dans le détail. Si la demande est valide, les informations sont alors transmises. La NSA et les autres souhaitent obtenir des informations sur certains utilisateurs suite à un vol, un meurtre ou un kidnapping.

Apple est dans l’obligation de ne pas en dire trop, toujours à cause des restrictions du gouvernement américain. La firme note cependant que les iMessages sont cryptés de A à Z, tout comme les appels FaceTime. Elle ajoute ne pas collecter les informations au sujet de la localisation, les recherches dans Plans ainsi que les demandes effectuées via Siri.