Un nouveau brevet attribué à Apple montre l’éventuel chemin vers lequel la firme de Cupertino est en train de se tourner. Le brevet décrit une meilleure sensibilité pour les appareils iOS par le biais de capteurs capables de détecter la pression d’un doigt ou d’une main. Ils sont placés sous l’écran et/ou dans les bordures. Apple explique l’utilité, à savoir proposer une meilleure expérience pour les balayages effectués avec les doigts notamment.

Brevet Pression Ecran iPhone iPad
Grâce aux capteurs, l’utilisateur pourrait avoir un meilleur contrôle de son iPhone ou de son iPad. L’appareil détecterait mieux la paume d’une main par exemple à cause du poids exercé sur l’écran. Le brevet montre un exemple d’une tablette tenue de la main droite et utilisée avec l’un des doigts de la main gauche. Apple propose déjà un système similaire, notamment sur iPad, où la firme se veut très bonne. Les tablettes détectent déjà lorsque deux mains sont utilisées. Toutefois, le résultat n’est pas une réussite à tous les coups, d’où la nécessité de ces capteurs plus performants.

Apple pourrait également aller au-delà et proposer de nouvelles gestuelles du fait que la reconnaissance se veut meilleure. Dans l’immédiat, il est difficile de se prononcer, il est encore trop tôt pour imaginer des scénarios possibles. Si on creuse un peu, on peut éventuellement parler d’un éventuel lancement de telle et telle action avec un balayage effectué depuis le bord de l’écran. Mais encore une fois, il est trop tôt pour se prononcer.

Ce brevet a donc été accordé à Apple, il n’est pas impossible qu’elle l’utilise pour ses prochains iPhone et prochains iPad. Espérons que la réponse sera oui. Une rumeur de novembre avait déjà annoncé qu’Apple voulait justement améliorer cet aspect de pression au niveau des écrans.

via | AppleInsider